Les jeux de logiques

D’observation

Bazar Bizarre

Bazar Bizarre

Jeu de réflexes, d’observation et surtout de rapidité. Pour gagner, il faudra attraper l’objet présent sur la carte tirée mais attention à bien respecter les couleurs!

à partir de 8 ans

Dobble

Dobble

Jeu d’observation et de rapidité. Dans chaque paire de cartes de Dobble, il y a toujours un dessin un commun. Soyez le plus rapide à le repérer pour gagner la partie.

La version kids comprend des dessins plus simples et moins de dessins par carte.

à partir de 6 ans – Version kids à partir de 4 ans

Jungle Speed

Jungle Speed

Jeu de cartes d’observation et de rapidité.

Chaque joueur retourne une carte à tour de rôle. Si deux cartes sont identiques il faut être le premier à attraper le totem. Attention aussi aux cartes actions spéciales. Le premier qui se débarrasse de son tas de cartes a gagné.

à partir de 8 ans

Jungle Speed KIDS

Jungle Speed KIDS

Jeu de cartes d’observation et de rapidité.

Toutes les tuiles sont faces cachées avec le totem au milieu. Chacun son tour, un joueur révèle une tuile et doit retrouver les paires d’une même famille pour s’emparer du totem !

à partir de 7 ans

Set

Set

Jeu de cartes d’observation et d’identification de caractéristiques communes. 

Le but est d’observer les cartes exposées sur la table pour être le plus rapide à identifier un SET (=ensemble de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes)

à partir de 6 ans 

De déduction

Cluedo

Cluedo

Jeu de déduction où vous incarnez un détective pour retrouver qui est l’assassin, dans quel lieu et avec quelle arme. 

Se décline sous de nombreux thèmes et dans une version junior à partir de 5 ans.

à partir de 8 ans

Mastermind

Mastermind

Jeu de logique où il faut retrouver la bonne combinaison en émettant des hypothèses. 

à partir de 8 ans

Nom d’un renard

Nom d’un renard

Jeu coopératif où les joueurs cherchent ensemble des indices grâce à des cartes renards pour déduire celui qui a volé l’oeuf d’or ! Une bonne communication sera nécessaire pour couvrir l’ensemble du poulailler et récupérer les indices rapidement.

à partir de 5 ans

Mr Jack

Mr Jack

Jeu d’enquête, de stratégie et de déduction. 2 joueurs s’affrontent dans ce jeu de tactique pour démasquer Jack l’éventreur.

à partir de 9 ans

Unlock

Unlock

jeu de cartes coopératif inspiré des Escape room. Ce jeu de déduction et d’aventure vous fait vivre ces expériences chez vous, à travers 3 histoires. Il se décline déjà dans 10 thèmes différents! Application sous Androïd ou iOS nécessaire pour jouer.

à partir de 10 ans

De stratégies – de démarches scientifiques

Quoridor

Quoridor

Jeu où le but est d’être le premier à atteindre le côté opposé du plateau. Permet de travailler le déplacement dans le quadrillage , apprendre à raisonner et anticiper les actions et les événements ! La version junior possède les mêmes règles mais un plateau de jeu plus petit et un thème sur les animaux.

à partir de 8 ans – Version junior à partir de 6 ans

fiche didactique

Quarto

Quarto

Le but du jeu est de réussir à aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Permet d’apprendre à identifier, trier et classer des figures selon un dénominateur commun.

à partir de 8 ans 

fiche didactique

Pylos

Pylos

2 joueurs s’affrontent dans ce jeu où le but est de poser sa bille en dernier sur le sommet de la pyramide. Permet d’apprendre à observer pour déplacer et placer un objet dans un but précis mais aussi d’apprendre à économiser ses ressources en anticipant et élaborant des stratégies.

à partir de 8 ans 

fiche didactique

7WonderS

7WonderS

Jeu sur le thème des 7 merveilles du monde où chaque joueur doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de sa merveille personnelle.

à partir de 10 ans

Les Aventuriers du rail

Les Aventuriers du rail

Jeu de plateau où le but est de construire de grandes liaisons ferroviaires entre des villes pour prendre le monopole du réseau.

Des déclinaisons existent pour changer d’univers de jeu mais également simplifier ou complexifier la partie  (Asie, New-york, Afrique,…)

à partir de 8 ans – Version junior à partir de 6 ans

Colons de Catane

Colons de Catane

Jeu de plateau et de stratégie qui embarque les joueurs dans une course pour le développement de colonies sur l’île de Catane. Jeu tactique de placement, de développement et de négociation.

à partir de 8 ans – Version junior à partir de 6 ans

Les jeux sur les nombres et les opérations

6 Qui prend

6 Qui prend

Jeu de cartes où le but est d’en récolter le moins possible. Les cartes sont numérotées de 1 à 104 et doivent être posées en respectant certaines contraintes. 

à partir de 10 ans

Rummikub

Rummikub

Jeu de société où le but du jeu est de réaliser des séries ou des combinaisons de chiffres.

à partir de 7 ans – Version junior à partir de 4 ans

Folix

Folix

Jeu de mémoire où il faut retrouver la bonne paire de pions pour les gagner.  Le gagnant est le premier joueur qui totalise 20 pions. Ce jeu travaille les tables de multiplication grâce aux pions qui doivent former le calcul demandé.

à partir de 6 ans

Mathador

Mathador

Jeu de dés travaillant le calcul mental. Le joueur doit lancer les dés pour recomposer un nombre compris entre 0 et 99 mais aussi résoudre des énigmes mathématiques.

à partir de 8 ans

Guide Pédagogique 

Pickomino

Pickomino

Jeu de dés qui permet de travailler l’addition. Il faut lancer les dés et additionner les valeurs obtenues pour arriver à manger les vers de terre.

à partir de 8 ans

Sushi Bar

Sushi Bar

J’additionne avec des nombres positifs et négatifs

à partir de 8 ans 

Les jeux de géométrie

S’orienter dans le plan

Blokus

Blokus

Placer les pièces de sa couleur en les reliant par un coin, jamais par une arête. Le but est de réussir à placer toutes ses pièces sans être bloqué par les autres joueurs.

à partir de 8 ans

Gagne ton papa

Gagne ton papa

Jeu de position d’éléments géométriques. En duel, l’enfant doit être le plus rapide à remplir son espace avec les pièces imposées. En solo, il forme un maximum de figures parmi les milliers de combinaisons possibles. Jeu évolutif qui se complexifie avec l’âge du joueur.

à partir de 3 ans

Tantrix

Tantrix

Jeu de stratégie où il faut juxtaposer des tuiles hexagonales en respectant la connexion des couleurs entre elles.

à partir de 6 ans

Jeux de Dames

Jeux de Dames

Jeu de stratégie, un classique qui demande plus de réflexion qu’on le pense.

à partir de 6 ans

Jeux d’Échecs

Jeux d’Échecs

Jeu de logique qui demande une base d’apprentissage pour le déplacement des pièces.

à partir de 6 ans

D’alignement dans le plan et dans l’espace

Puissance 4

Puissance 4

Le but est de former une série de 4 pions horizontalement, verticalement ou obliquement.

à partir de 6 ans

Quixo

Quixo

Le but est d’obtenir une ligne de cubes avec son symbole. Développe le raisonnement logique et l’anticipation grâce à l’observation.

à partir de 8 ans

Fiche pédagogique

Gobblet !

Gobblet !

Jeu de stratégie où chacun des deux joueurs dispose de douze pièces qui peuvent s’emboîter les unes sur les autres pour créer trois piles de quatre pièces. Le but est de placer quatre pièces sur une ligne horizontale, verticale ou diagonale.

à partir de 7 ans

Quantik

Quantik

Le but du jeu est d’être le premier joueur à poser la quatrième forme différente d’une ligne, d’une colonne ou d’une zone carrée. Une version du puissant 4 légèrement plus complexe.

à partir de 8 ans

Les jeux sur les grandeurs

Zack & Pack

Zack & Pack

Dans le rôle d’un déménageur, disposer au mieux les caisses de déménagement dans un camion. Ce jeu de rapidité développe la représentation spatial.

à partir de 10 ans

Estiméo

Estiméo

Estiméo est un jeu basé sur le principe du Timeline (classer les cartes par ordre croissant), où les joueurs devront faire preuve d’observation, de rapidité, et de logique pour jouer avec les références de grandeurs qui nous entourent.

à partir de 10 ans