LEGOMANIA

Le principe

Le projet Legomania fait partie intégrante des CLDT. Il est une adaptation du projet originel afin de répondre à une problématique précise. En effet, ce dernier est né suite à l’interpellation d’un directeur d’une école de Bruxelles appelant à l’aide. C’est avec beaucoup de regret, qu’il constatait que les enfants primo-arrivants quittaient son école sans maîtriser les bases minimales linguistiques et mathématiques. Une population fragilisée qui avait un rapport plus difficile avec les jeux de plateaux. Des enfants qui avaient besoin d’être debout, de voir et de toucher.

Lego

Ce projet est déjà en application au sein de :

  • l’Ecole Saint-Nicolas de Thynes-Lisogne
  • L’Ecole communale du Centre de Verviers.

Il se met aussi en place dans :

  • l’Ecole Saint-François. Xavier d’Anderlecht et
  • l’Ecole Sainte-Marguerite/Saint Laurent de On/Jemelle.

Lego

Lego

Les compétences

Le Lego est un média ludique simple qui se trouve au fond d’une armoire ou d’un grenier dans la plupart des maisons de nos élèves. 

  • Objet de manipulation, il travaillera la préhension des enfants de maternelles.
  • Objet de comptage, il sera l’outil de nombreuses activités mathématiques : appariement, sériation, dénombrement, fraction, géométrie…
  • Objet symbolique, il est le moyen de développer la créativité et l’expression de chaque enfant…et des adultes. On crée un environnement, un château fort et on finit par inventer une histoire qui sera racontée ou partagée par écrit.

Le “Lego” est un outil qui développe et mobilise de nombreuses intelligences. Intégrable facilement dans n’importe quelle discipline, il trouve sa  place  dans les centres d’autonomie et est une grande aide pour les enfants qui ont besoin de voir et de manipuler pour comprendre.

Une utilisation à la fois simple et multiple en s’appuyant sur des fiches d’activités qui permettront aux enfants de développer leurs talents tant à l’école qu’à la maison.

Linguistiques
  • Composer une phrase, un mot.
  • Organiser le code graphophonétique
  • Rechercher et inventer des idées, des mots.
  • Inventer une histoire
  • Expression écrite
  • Réaliser une fiche descriptive.
  • Utiliser et identifier les moyens non verbaux
  • Associer sa parole à un mouvement d’objet.
Logicomathématiques
  • Découvrir les nombres,
  • Compter
  • Dénombrer
  • Classer
  • Écriture numérique
  • Reconnaître des petites collections d’objets
  • Vocabulaire mathématique
  • Opérer sur les nombres
  • Construire les tables de multiplication
  • Se placer, de déplacer,
  • Se situer dans l’espace
  • Vocabulaire spatial
  • Estimer et comparer des grandeurs
  • Mesurer des grandeurs à l’aide d’étalons
  • Fractionner/recomposer
  • Organiser selon un critère
Kinesthésiques
  • Manipulation de pièces diverses
  • Construction
  • Mise en scène
Transversales
  • Travailler en équipe, en collaboration,
  • S’écouter,
  • S’exprimer

Lego

Les activités en maternelle

Jeux d’adresse :

Deux grandes plaques Duplo, faire des lignes droites tout le long et faire une course avec une balle de ping pong à souffler le long du chemin

Réaliser un mini circuit de golf (pont, tunnel…) et faire avancer la balle en respectant la suite épreuves à effectuer.

Les « bâtisseurs » : création d’une tour aussi haute que demandé, placer du scotch couleur pour délimiter et pour agrémenter l’exercice donner un casque de chantier aux enfants.

Psychomotricité fine

  • Ne prendre que les Legos rouges avec des pinces
  • Attraper les personnages et les placer où il faut
  • Avec un petit système d’aimant, déplacer un personnage Duplo sur un support
  • Avec des baguettes par deux prendre les personnages et les déplacer
  • Réaliser un circuit sur une grande plaque de Legos (labyrinthe), y placer une bille ou un petit objet qui roule et faire circuler la bille ou l’objet à l’intérieur avec un départ et une arrivée
  • Sur une petite plaque carrée, placer des Duplos de 4 et fixer des élastiques (libre ou avec modèle)

Graphisme 

Placer des Legos sur une feuille et l’enfant doit soit entourer, contourner, relier…. avec crayons ou marqueurs ou peinture

Artistique 

  • Impression avec des Legos et de la peinture : reproduction de modèles
  • Impression avec des Legos dans les limites données, exemple : formes

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Les activités en primaire

Linguistiques

  • Lecture : code reconnaissance visuelle
  • Mots-cachés
  • Lecture compréhension
  • Jeu de l’oie
  • Je construis des animaux
  • Les lettres de l’alphabet
  • Écrire un mot
  • Écrire des mots croisés
  • Écrire une phrase
  • Raconter une histoire
  • Créer un livre
  • Écrire une bande dessinée
  • La boîte histoire
  • L’ordre alphabétique
  • Vocabulaire
  • Décrire une construction
  • Décrire une mise en scène
  • Jeu de rôles
  • Mise en scène
  • Stop motion
  • Inventer un dialogue
  • Le nom
  • la conjugaison
  • Les règles de grammaire

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Logicomathématiques

  • Les représentations du nombre
  • Les quantités
  • Ordonner
  • Comparer une quantité
  • Le tableau de 100
  • Les comptages
  • Les tables de multiplication
  • Comparaison des grandeurs
  • Utiliser les étalons
  • Le périmètre
  • L’aire
  • Le volume
  • Les fractions
  • Comparaison de fractions
  • Les fractions équivalentes
  • Construire une tour
  • Classer
  • Construire des solides et des figures
  • La symétrie
  • Pixel Art
  • Suite logique
  • Repérage dans l’espace
  • Déplacement dans un quadrillage
  • Gauche/Droite
  • Structuration spatiale
  • Les points de vue
  • Les vues d’un solide
  • Les achats
  • Créer un labyrinthe
  • Sudoku
  • Tableau à double entrée

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La catégorisation

Dans le meuble à tiroirs: les briques traditionnelles.

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Dans le meuble à tiroirs: des sachets d’activité reprenant les briques nécessaire à la construction d’un objet.

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Les petites briques sont triées à part afin de proposer aux enfants une activité Pixel Art.

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les briques spéciales que les enfants vont peu utiliser ou uniquement à partir d’un certain niveau de compétences.

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Dans le meuble à tiroirs: les briques traditionnelles classées par couleurs afin d’aider les enfants qui doivent réaliser un arbre uniquement avec des briques brunes et vertes par exemple.

Le meuble à tiroir à l’origine prévu pour ranger ses outils permet de ranger les différents éléments aisément. Un autre meuble est à prévoir si la collection se caractérise majoritairement par des « Duplo ».

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Les réalisations

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