méthodes : jeu et méthodes de travail

Développer sa méthode avec le jeu

Le jeu peut être un facilitateur d’apprentissage si on l’utilise bien. On peut recourir à des jeux éducatifs, à des jeux pour apprendre à raisonner ou à travailler la règle afin d’acquérir des compétences langagières.

Dans les milieux de jeux qui existent certains peuvent réellement aider un apprenant au niveau de sa méthode de travail. En voici quelques-uns.

Ne mange pas la consigne :

Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l’écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire. La règle Ne mange pas la consigne! joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe… Dans le jeu Qui a mangé la pizza? il faut trouver le bon monstre d’après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents). Dans Photos de famille et En scène on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre…). Pour Tous assis et Un peu de gymnastique les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne.

Tam Tam je comprends les consignes :

ce jeu de cartes à règles simples aide les enfants à comprendre les consignes.

Il renforce simultanément les deux voies de lecture, favorise la compréhension du mot,  renforce les capacités visuo-attentionnelles. Au fil du jeu, le joueur  doit retrouver l’unique paire

image-mot qui existe entre une carte-images et une carte-mots. Cinq modalités de jeux sont proposées pour varier les parties. Exemples de termes utilisés : barre, souligne, écris, observe…

Timeline :

est un jeu formidable pour l’enseignant. Un jeu simple à comprendre et facile à adapter. Le jeu se compose de cartes liées à une thématique précise (par ex : les découvertes). Chaque fiche se compose d’une image commentée par une légende et au verso la date correspondant à l’événement.

Comment joue-t-on ? Sans regarder les dates indiquées sur les cartes, chaque joueur doit se débarrasser de celle-ci progressivement en plaçant l’événement chronologiquement avant ou après une carte qui sert de référence. Progressivement, sur la table, la série de cartes de références classées correctement s’allonge ce qui rend l’exercice plus ardu et augmente la nécessité de mémoriser chaque événement avec sa date.

Mémory :

jeu de notre enfance où il faut retrouver le double correspondant est encore plus souple à adapter que le Timeline. Il suffit de définir des paires :

– le mot de vocabulaire et sa traduction

– le graphe avec sa limite (ou sa fonction ou son asymptote)

– un auteur avec une de ses œuvres

– un cas avec la formule/théorie à utiliser.

Concept :

Chaque équipe de deux joueurs doit faire deviner des mots au moyen d’associations d’icônes. Après avoir tiré une carte et choisit un item, les membres de l’équipe vont devoir se concerter afin de placer les pions à côté des icônes qui permettront aux autres équipes de trouver le « mot mystère ». Le joueur qui devine le mot et l’équipe qui a fait deviner gagnent des points de victoire (2 et 1 chacun). Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Concept est un jeu qui permet de travailler la compréhension du vocabulaire et les liens logiques en se basant sur les images mentales. Même s’il n’a pas été conçu dans un but éducatif, ce jeu est une pépite car il est réellement ludique.

Bingo :

Jeu où l’on tire et énonce des nombres les uns à la suite des autres. Les joueurs, de leurs côtés, notent ceux-ci sur des cartes spécialement prévues à cet effet. Le premier joueur à obtenir une rangée de cases cochées (horizontalement, verticalement ou obliquement) crie alors « Bingo ! ».

Plutôt que des chiffres on peut :

– indiquer des réponses à des questions que l’animateur pose.

– noter des questions. Chaque participant les posera aux autres membres du groupe. Si la réponse est correcte, le nom de son auteur est noté.