Des brochures

Afin de vous aider. dans l’utilisation des jeux à des fins d’apprentissage, nous avons élaboré 6 brochures pouvant aider les instituteurs(trices) ainsi que les professeur.e.s du premier degré de l’enseignement secondaire.

Dans chacune de nos brochures, nous avons regroupé trois ou quatre parcours qui visent à développer l’une ou l’autre compétence scolaire. Les jeux ou le matériel utilisés se trouvent aisément dans le commerce ou en ludothèque.

Voici les brochures et leurs parcours ludopédagogiques.

aaaaaaaaa

  • Développer son vocabulaire
  • Développer son orthographe
  • Discours narratif
  • Parcours matériel Montessori & jeux de manipulation : découverte de l’écriture/lecture
  • Parcours matériel Montessori & jeux de manipulation : découverte des nombres
  • Les opérations de base
  • Développer sa logique
  • Se reconnaître dans ses émotions et celles des autres – empathie
  • La coopération/collaboration
  • Le respect de la règle
  • Développer son adresse
  • Développer sa discrimination visuelle et l’association
  • Visualisation en deux et trois dimensions
  • Le dessin, la schématisation
  • Développer son sens du rythme
  • Respecter la nature
  • Conceptualiser et catégoriser
  • Saisir, traiter, utiliser et communiquer l’information
  • Analyser et comprendre un message
  • Développer la mémoire

Pour les professeurs de l’enseignement secondaire, il nous semblait pertinent de proposer quelques nouveaux parcours afin de répondre aux besoins des enseignants et aux spécificités de cette tranche d’âge.

aaaaaaaaa

  • Développer sa stratégie
  • Développer sa logique

Qui-suis je ?

  • Connaissance de soi
  • Estime de soi
  • Définition d’objectifs
  • Mise en action
  • Orientation

     Méthodes de travail

  • Concentration
  • Mémorisation
  • Associer
  • Définir les attributs d’un concepts
  • Poser des hypothèses
  • Elaborer un récit
  • Catégoriser

Développer la coopération

Communiquer

  • Se concentrer grâce aux fonctions exécutives
  • Sensibilisation à l’environnement