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Afin de mieux comprendre le contenu de ce site, il est important d’avoir une représentation correcte du jeu – des jeux.

Conceptualisation du jeu

 Définition

Pour définir le concept de jeu, nous allons nous appuyer sur les écrits de Caillois. Il décrit le jeu comme une activité possédant 6 caractéristiques.

  • « Libre, à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussi sa nature de divertissement attirant et joyeux ;
  • Séparée, circonscrite dans les limites de temps d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;
  • Incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé d’avance, nu le résultat acquis préalablement ;
  • Improductive, ne créant ni bien, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte… ;
  • Réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle qui seule compte ;
  • Fictive, accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante.  »

Les jeux et le matériel

Découvrons en quelques mots les différences entre les différents types de jeux et matériel.

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Niveaux de ludicité

Le niveau de ludicité d’un « outil » est  directement proportionnelle à la richesse de ce dernier au niveau de son matériel.  Un matériel, un jeu qui ne compose de cartes aura un niveau de ludicité plus faible qu’un jeu qui se compose d’un plateau, de dés, d’un sablier….

Cependant, un niveau de ludicité faible ne veut pas dire que l’outil n’apporte pas une valeur ajoutée en terme de plaisir et d’interactions sociales par rapport une activité plus classique.

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