Être ludopédagogue

Pour être ludopédagogue, suffit-il d’avoir comme passion ou comme métier l’éducation ou le jeu ? Pour être compétent dans un domaine aussi large, suffit-il d’avoir une formation de trois jours ?

Si nous prenons la peine de consacrer une page à ces deux questions c’est que nous voulons aider chaque visiteur à se mettre en projet par rapport à l’utilisation du jeu.

Un ludopédagogue est non seulement un professionnel de l’apprentissage, mais aussi du jeu. La question est donc de définir à partir de quand est-on un professionnel ?

Classiquement, la société attribue le statut de professionnel à une personne qui a fait une formation reconnue par le « Ministère de l’Éducation » ou qui a développé son expérience sur le terrain  pendant un laps de temps assez important.

Qui est le professionnel du jeu ?

Une personne qui

  • a donc fait une formation longue dans le domaine afin d’étudier le jeu sous toutes ces facettes, qui a pu étendre sa culture ludique et développer progressivement sa compétence : Spécialisation en sciences et techniques du jeu à la HE2B
  • par son expérience a atteint les mêmes objectifs que ceux proposés dans le cadre d’une formation longue

Un passionné d’un style de jeu n’est donc pas un professionnel du jeu.

Découvrir l’année de spécialisation

Qui est un professionnel de l’éducation ?

Un enseignant, une logopède, un éducateur, un orthopédagogue et par définition un pédagogue. 

Devenir ludopédagogue correspond souvent à un parcours en deux temps : devenir professionnel de l’éducation puis soit faire une formation officielle en sciences et techniques du jeu ou acquérir une longue expérience sur le terrain.

Que doit-on faire pour pouvoir utiliser le jeu en classe ou avec un groupe ayant un objectif d’apprentissage ?

Soit acquérir une ou les deux facettes qui vous manquent via une formation ou l’expérience, soit suivre une formation plus courte au niveau du jeu qui ne cible qu’une catégorie de jeux en fonction de votre public et qui vous apprend à animer une séance de jeux. Cela dépendra donc de votre objectif final.

 

Quelques ressources :

Motivez les enfants par le jeu

Afin d’aider les personnes intéressées, nous avons écrit un ouvrage qui devrait vous aider « Motiver les enfants par le jeu » édité par De Boeck Supérieur.

 

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Formations KMIM

Pour une formation longue en sciences et techniques du jeu, il y en a qu’une qui est reconnue en Belgique : l’année de spécialisation en sciences et techniques du jeu qui se donne le soir, qui dure un an, mais qui peut se répartir sur une période plus longue.   Pour une formation plus courte pour un groupe, nous vous invitons à découvrir l’offre disponible ici ou à nous communiquer la nature d’une formation sur mesure dont vous auriez besoin.

 

catalogue des formations

Ligue des talents

Avec la Ligue des Talents, Renaud Keymeulen, spécialiste des IM et de la ludopédagogie, formateur, enseignant en secondaire et en Haute École à Bruxelles, et ses co-auteures Justine Henry et Véronique Albanese, également enseignantes en secondaire, proposent une approche concrète de l’utilisation des intelligences multiples en classe, en secondaire.

À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…), de nombreuses fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d’aménagement de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l’utilisation des intelligences multiples, et la ludopédagogie
avec vos élèves du secondaire. Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d’inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !

 

livre de la ligue des talents

RESSOURCES

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION UNE SÉLECTION DES SOURCES LES PLUS PERTINENTES , ELLES SONT DIVISÉES EN THÉMATIQUES PRINCIPALES.

DÉVELOPPEMENT DES INTELLIGENCES ET COMPÉTENCES – LOISIRS – JEUX ÉDUCATIFS – VOCABULAIRE – QUESTIONS – NARRATIFS – COMMUNICATION – LOGIQUE – GÉOMÉTRIE – NOMBRE ET OPÉRATIONS – GRANDEURS – ASSOCIATIFS – COLLABORATIFS – COOPÉRATIFS

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