Créer un CLDT

Les écoles ne disposant pas l’encadrement nécessaire pour la gestion d’une ludothèque classique, l’organisation qui a été définie a pour objectif de tenir compte de cette réalité et de diminuer la quantité de travail.

Les jeux ne pourront être empruntés. Ce choix a plusieurs avantages :

  • absence d’un logiciel de gestion de prêt
  • maintien de la collection sur place tant pour les enseignants que pour les visiteurs
  • pas d’obligation de vérifier à chaque rentrée le contenu des boîtes de jeu

Le système de classification ESAR que l’on retrouve dans beaucoup de ludothèque étant réservé au professionnel nous avons décidé d’élaborer une typologie plus accessible répondant aux besoin des enseignants et des parents. Une classification qui se peut pédagogique. Elle s’appuiera sur les intelligences multiples et les  compétences disciplinaires et transversales à acquérir par les enfants.

Comme dans une ludothèque les boîtes sont préparées (en partie plastifiée, matériel remplacé, règles photocopiées…) afin  de prolonger la durée de vie de chaque jeu. Afin de limiter la manutention ainsi que le coût, les adaptations sont fait à minima.

Chaque boîte est estampillé afin d’identifier son armoire et son étagère de rangement. L’objectif étant de permettre à son utilisateur de le ranger aisément.

L’organisation pendant les heures de cours :

En fonction de l’établissement scolaire et de la pédagogie qui est pratiquée plusieurs possibilités existent :

  • faire jouer toute la classe au sein du centre ludopédagogique
  • emprunter quelques jeux pour permettre à un groupe restreint d’élèves de travailler un apprentissage spécifique (pratique de la différenciation et des centres d’autonomie)
  • préparer une malle de jeux correspondant à un apprentissage précis avec soit des niveaux soit des aspects différents.

L’emprunt par un.e enseignant.e nécessite une gestion du prêt, une autodiscipline à ramener les jeux et a pour conséquences qu’ils ne sont pas disponibles pour les joueurs extérieurs.

L’organisation en dehors des cours (heures d’ouverture du Centre Ludopédagogique Des Talents – soirée jeux) :

L’ouverture du centre ludopédagogique des talents aux extérieurs nécessite

  • la recherche d’associations partenaires, de bénévoles (club du troisième âge, mouvement de jeunesse) pouvant s’occuper de la ludothèque. Le bénéfice liée à la gestion du bar et de la restauration serait à leur profit.
  • un partenariat avec des magasins de jeux pour organiser des soirées au sein de la ludothèque.

Si cette démarche est compliquée elle  elle responsabilise les parents dans l’apprentissage, incite ces derniers à venir à l’école et change l’image de cette dernière. Ne pas le faire, transformerait ce projet en une superbe armoire à jeu !

La préparation des boîtes de jeu et du matériel:

Quelques astuces pour vous aider à ranger et à préserver vos ressources :

Pour le matériel :

  • Montessori nous proposons de mettre une petite étiquette blanche avec le nom de l’outil. L’élève ou un nouvel enseignant pourra ainsi identifier l’objet plus rapidement.
  • de coaching, certains emballages (Positran) ne vont pas perdurer. Disposer les cartes dans une boite en plastique en collant la couverture du matériel sur le couvercle assurera la préservation du matériel.

Pour le rangement des jeux :

  • consolider le coin des boites avec un papier adhésif est un plus
  • ajouter  dans chaque boîte une notice  reprenant le nom du jeu ainsi que le matériel de la boite. Une petite plastifiée qui facilitera la vérification du matériel par les joueurs.
  • coller un étiquette sur chaque couvercle indiquant sa zone de rangement. Nous avons choisi pour cela la grille de lecture des intelligences multiples. Un jeu correspondant la plupart du temps à plusieurs intelligences et ne pouvant pas coller tous les logos sur des boites parfois petites nous vous proposons de vous limiter à un logo. Pour déterminer ce dernier, il suffira de répondre à la question : comme enseignant pourquoi je souhaite utiliser ce jeu ? L’étiquette se collant toujours au même endroit (en bas à droite sur le couvercle) afin de donner un repère aux utilisateurs du Centre Ludopédagogique des Talents

Séparation

Développer son vocabulaire, son expression, améliorer son orthographe…

Augmenter sa maîtrise des opérations de base, acquérir une logique,

travailler sur la géométrie

L’aide à se connaître et à prendre une posture réflexive, lui permettre d’être seul et de rentrer dans sa bulle

Développer la collaboration, la coopération, l’empathie, la socialisation

L’aider à travailler sa discrimination visuelle, sa spatialisation, sa perception en 2 ou 3D

Intensifier sa capacité à se concentrer ou améliorer sa motricité fine

Intensifier son intérêt ou étendre ses connaissances sur la faune et la flore, développer sa capacité à catégoriser

Améliorer son sens du rythme

Une idée plus précise de l’aspect pratico-pratique, visitez la page du CLDT de Carlsbourg

En collaboration avec :