Les CLDT dans l’enseignement fondamental

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Venez découvrir François, Fleur, Luis, Piotr, Uriel, Vittoria, Melody et Nafissa, les personnages de la Ligue des Talents, qui permettent à de nombreux élèves de découvrir les intelligences multiples. Un outil fabuleux qui donnera la possibilité à vos enfants d’apprendre avec plaisir et de regonfler leur estime de soi.

C’est tout naturellement qu’après s’être penché sur la pédagogie des intelligences multiples,  nous avons cherché un moyen d’aider les enfants à apprendre autrement qu’en faisant un nombre incalculable d’exercices souvent identiques. En nous appuyant sur une équipe de ludopédagogues et de la Haute-École Bruxelles Brabant, qui est le seul établissement proposant une formation en sciences et techniques du jeu, nous avons décidé d’aider des écoles fondamentales et secondaires à créer, au sein de leurs murs, un centre ludopédagogique des talents.

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Dans une école fondamentale, un Centre Ludopédagogique Des Talents est un espace accessible regroupant à la fois du matériel d’apprentissage (Montessori par exemple), des outils métacognitifs (estime de soi, coaching, motivation, orientation) ainsi que des jeux éducatifs et de société. Classé selon la grille des intelligences multiples, les ressources sont sélectionnées avec soin afin de prendre en compte le public, les problématiques de l’établissement scolaire et les référentiels de compétences.  Un choix qui demande à la fois un regard d’enseignant, de pédagogue et de ludopédagogue.  Une expertise multiple qui permet de proposer des parcours d’apprentissage ludiques, intégrant les différents types de ressources et aidant les enfants à développer une compétence définie.

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Le jeu a sa place dans notre enseignement. Cependant, il est nécessaire de porter un regard professionnel sur le choix des jeux, l’organisation de la collection et l’utilisation pédagogique. Le contexte scolaire ne permet pas de fonctionner comme une ludothèque ou d’utiliser les recettes et outils classiques de ces dernières. En s’appuyant sur les contraintes des écoles et les besoins des enseignants, des élèves et de leurs parents nous avons créé le concept de centre ludopédagogique des talents.

Les Centres ludopédagogiques des talents mettent à disposition des jeux de société, des jeux éducatifs, des jeux pédagogiques (exerciceurs) du matériel Montessori. Il est essentiel de différencier les différents types de ressources afin de proposer l’outil le plus adéquat tant au niveau de l’apprentissage, que du besoin de l’élève, que du niveau de ludicité nécessaire pour entrainer l’action des apprenants.

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Les CLDT dans l’enseignement secondaire

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Les CLDT de l’enseignement secondaire se différencient à plusieurs niveaux de leur petit frère. Si les compétences développées par certains jeux restent pertinentes au cycle supérieur, le côté parfois enfantin des jeux nous oblige à les exclure de notre sélection.  Cependant la plupart des jeux repris dans nos parcours ludopédagogiques  sont adéquats par le public  fragilisé que l’on retrouve parfois dans certaines écoles.  Cependant, certaines compétences apparaissent et d’autres se développent, il est donc nécessaire d’étendre l’offre et de créer de nouveaux parcours.

Le matériel Montessori n’étant plus nécessaire, une économie substantiel est réalisée au niveau du budget. Dans l’enseignement secondaire, on rencontre des adolescents en panne de motivation, avec une estime de soi négative ou en plein questionnement sur leur avenir. C’est tout naturellement, que nous proposons un matériel issus du coaching, pour aider ces jeunes à se reconstruire.

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Vous l’avez compris, dans  les CLDT secondaires  on retrouve des jeux de société, des jeux éducatifs, des jeux pédagogiques et du matériel de coaching. Certains éditeurs de jeux ciblant un public plus jeune ne sont plus présent au profit d’autres maisons qui apportent une gamme plus appropriée au public des adulescents.

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