La Ludothèque des Talents

Venez découvrir François, Fleur, Luis, Piotr, Uriel, Vittoria, Melody et Nafissa, les personnages de la Ligue des Talents, qui permettent à de nombreux élèves de découvrir les intelligences multiples. Un outil fabuleux qui donnera la possibilité à vos enfants d’apprendre avec plaisir et de regonfler leur estime de soi.

C’est tout naturellement qu’après s’être penché sur la pédagogie des intelligences multiples,  nous avons cherché un moyen d’aider les enfants à apprendre autrement qu’en faisant un nombre incalculable d’exercices souvent identiques. En nous appuyant sur une équipe de ludopédagogues et de la Haute-École Bruxelles Brabant, qui est le seul établissement proposant une formation en sciences et techniques du jeu, nous avons décidé d’aider des écoles fondamentales et secondaires à créer, au sein de leurs murs, une ludothèque pédagogique.

la première ludothèque pédagogique de belgique

La ludothèque des talents (Ldt) de l’Institut fondamental Saint-Joseph de Carlsbourg est la première ludothèque pédagogique. Elle propose à ses visiteurs de développer leurs compétences en jouant tout en passant un moment agréable.

A cette fin, la ludothèque pédagogique propose une quantité importante de jeux éducatifs, de jeux familiaux, du matériel Montessori pertinents, de tout âge et de difficultés variables, pour que toutes les personnalités puissent apprendre avec plaisir.

Si elle est accessible aux joueurs, elle s’adresse prioritairement aux apprenants : à savoir les  enfants et les adultes qui souhaitent développer leurs compétences. Ceux-ci pourront être accompagnés par leurs parents, grand-parents ou par un spécialiste de l’apprentissage: logopède, coach scolaire, animateur de stages, psychologue, formateurs et enseignants.

Vous l’avez compris, la ludothèque des talents a pour ambition d’apporter du plaisir à des enfants qui peinent face à certains apprentissages ou qui subissent les conséquences de leur trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…).

En effet, beaucoup trop d’enfants se sous-estiment dans de nombreuses disciplines scolaires et ne se sentent pas compétents. Cela est principalement dû au fait que la plupart des écoles développent les apprentissages et évaluent les élèves en mobilisant les  intelligences linguistique et logicomathématique et délaissant ainsi les autres intelligences.

Utiliser la pédagogie des intelligences multiples dans le cadre de la ludothèque des talents, permet aux enfants de jouer à divers jeux utilisant ces différentes intelligences et d’apprendre tout en dédramatisant l’erreur.

Nos ludothèques des talents, ainsi rattachées à une école, aideraient les enseignants à différencier leur pédagogie et répondre ainsi aux besoins différents de chaque enfant.

Afin de développer les talents de ses visiteurs, la ludothèque des talents se différencie des autres à plusieurs niveaux :

  • Un jeu est choisi pour les connaissances ou compétences qu’il permet d’acquérir
  • Chaque jeu est défini au niveau des intelligences multiples qu’il mobilise, afin d’aider le joueur ou l’accompagnateur à sélectionner le jeu qui favorisera des apprentissages scolaires ou une intelligence en particulier.
  • Des parcours ludiques sont proposés afin d’aider le visiteur à sélectionner les jeux qui vont l’aider à apprendre et à jouer au jeu du plus simple au plus complexe. Ces derniers sont écrits de manière à ce qu’un professionnel de l’enseignement ou un  novice puisse facilement s’y retrouver et y trouver son compte.