Les types de jeux

Dans les centres ludopédagogiques on peut retrouver différentes types de jeux et du matériel spécifiques en fonction du public, des problématiques et des moyens financiers. Clarifions ces concepts.

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Le jeu a sa place dans notre enseignement. Cependant, il est nécessaire de porter un regard professionnel sur le choix des jeux, l’organisation de la collection et l’utilisation pédagogique. Le contexte scolaire ne permet pas de fonctionner comme une ludothèque ou d’utiliser les recettes et outils classiques de ces dernières. En s’appuyant sur les contraintes des écoles et les besoins des enseignants, des élèves et de leurs parents nous avons créé le concept de centre ludopédagogique des talents.

Les Centres ludopédagogiques des talents mettent à disposition des jeux de société, des jeux éducatifs, des jeux pédagogiques (exerciceurs) du matériel Montessori. Il est essentiel de différencier les différents types de ressources afin de proposer l’outil le plus adéquat tant au niveau de l’apprentissage, que du besoin de l’élève, que du niveau de ludicité nécessaire pour entrainer l’action des apprenants.

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Les CLDT dans l’enseignement secondaire

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Les CLDT de l’enseignement secondaire se différencient à plusieurs niveaux de leur petit frère. Si les compétences développées par certains jeux restent pertinentes au cycle supérieur, le côté parfois enfantin des jeux nous oblige à les exclure de notre sélection.  Cependant la plupart des jeux repris dans nos parcours ludopédagogiques  sont adéquats par le public  fragilisé que l’on retrouve parfois dans certaines écoles.  Cependant, certaines compétences apparaissent et d’autres se développent, il est donc nécessaire d’étendre l’offre et de créer de nouveaux parcours.

Le matériel Montessori n’étant plus nécessaire, une économie substantiel est réalisée au niveau du budget. Dans l’enseignement secondaire, on rencontre des adolescents en panne de motivation, avec une estime de soi négative ou en plein questionnement sur leur avenir. C’est tout naturellement, que nous proposons un matériel issus du coaching, pour aider ces jeunes à se reconstruire.

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Vous l’avez compris, dans  les CLDT secondaires  on retrouve des jeux de société, des jeux éducatifs, des jeux pédagogiques et du matériel de coaching. Certains éditeurs de jeux ciblant un public plus jeune ne sont plus présent au profit d’autres maisons qui apportent une gamme plus appropriée au public des adulescents.

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