Les centres ludopédagogiques des Talents

Venez découvrir François, Fleur, Luis, Piotr, Uriel, Vittoria, Melody et Nafissa, les personnages de la Ligue des Talents, qui permettent à de nombreux élèves de découvrir les intelligences multiples. Un outil fabuleux qui donnera la possibilité à vos enfants d’apprendre avec plaisir et de regonfler leur estime de soi.

C’est tout naturellement qu’après s’être penché sur la pédagogie des intelligences multiples,  nous avons cherché un moyen d’aider les enfants à apprendre autrement qu’en faisant un nombre incalculable d’exercices souvent identiques. En nous appuyant sur une équipe de ludopédagogues et de la Haute-École Bruxelles Brabant, qui est le seul établissement proposant une formation en sciences et techniques du jeu, nous avons décidé d’aider des écoles fondamentales et secondaires à créer, au sein de leurs murs, une ludothèque pédagogique.

Le jeu a sa place dans notre enseignement. Cependant, il est nécessaire de porter un regard professionnel sur le choix des jeux, l’organisation de la collection et l’utilisation pédagogique. Le contexte scolaire ne permet pas de fonctionner comme une ludothèque ou d’utiliser les recettes et outils classiques de ces dernières. En s’appuyant sur les contraintes des écoles et les besoins des enseignants, des élèves et de leurs parents nous avons créer le concept de centre ludopédagogique des talents.

Un centre ludopédagogique des talents se différencie d’une ludothèque à de nombreux égards :

  • Le prêt de jeux n’est pas possible. D’une part parce que cela nécessite un logiciel du style de PMB pour encoder les usagers et les prêts, d’autre part parce que les établissements scolaires n’ont pas le personnel pour faire toutes ces manutentions.
  • La sélection des jeux se fait principalement selon des critères pédagogiques et éducatifs afin de répondre aux besoins de l’école et de répondre ludiquement aux problématiques rencontrées (la maîtrise de la langue, le vivre ensemble, …). Les jeux sont choisis aussi en fonction de leurs mécaniques ludiques. A cette fin, nous utilisons la grille de lecture des intelligences multiples pour différencier les jeux.
  • Le matériel mis à disposition comprend des jeux familiaux, des jeux éducatifs (exerciceurs) et pour les écoles fondamentales du matériel Montessori.
  • La mise à disposition de parcours pédagogiques qui aideront les enseignants et les visiteurs à choisir le bon jeu en fonction de l’objectif de la séance et du profil du joueur, de conseiller un deuxième, un troisième jeu… plus exigeant une fois le jeu précédent maîtrisé, découvrir quelques astuces au niveau de l’animation.
  • Une classification des jeux qui se fait selon la grille de lecture des intelligences multiples. En fonction de la mécanique principale du jeu, un logo représentant l’intelligence correspondante est collé sur chaque boîte. Ce système permet aux utilisateurs de trouver plus aisément un jeu et de le ranger aussi facilement. Les parcours pédagogiques fournissant quant à eux une autre logique de catégorisation, centrée sur la difficulté ou sur une facette thématique.
  • Idéalement, les centres ludopédagogiques des talents sont ouverts aux publics extérieurs afin d’installer à la fois un espace d’échange et de plaisir au sein des établissement mais aussi un lieu de remédiation ludique. Parce ne l’oublions pas, l’objectif principal d’un centre ludopédagogique des talents est de faciliter la relation de l’enfant, de l’adolescent avec l’école en développant ses compétences, en découvrant que l’on peut apprendre en s’amusant, à gonfler leur estime d’eux-mêmes.

Des brochures

Nous regroupons nos parcours dans plusieurs brochures qui sont disponibles à la Haute-Ecole Bruxelles Brabant à Bruxelles.

Voici quelques parcours :

  • Apprendre du vocabulaire
  • discours narratif
  • les opérations de base
  • se reconnaitre dans les émotions
  • Développer sa discrimination visuelle et l’association
  • Solides et figure
  • Développer son adresse
  • Le dessin la schématisation
  • Saisir, traiter, utiliser et communiquer l’information
  • Développer sa mémoire
  • etc.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez mettre en place un centre ludopédagogique des talents au sein de votre établissement.

Centre ludopédagogique des talents

le premier centre ludopédagogique des talents de belgique

La ludothèque des talents (Ldt) de l’Institut fondamental Saint-Joseph de Carlsbourg est la première ludothèque pédagogique. Elle propose à ses visiteurs de développer leurs compétences en jouant tout en passant un moment agréable.

A cette fin, la ludothèque pédagogique propose une quantité importante de jeux éducatifs, de jeux familiaux, du matériel Montessori pertinents, de tout âge et de difficultés variables, pour que toutes les personnalités puissent apprendre avec plaisir.

Si elle est accessible aux joueurs, elle s’adresse prioritairement aux apprenants : à savoir les  enfants et les adultes qui souhaitent développer leurs compétences. Ceux-ci pourront être accompagnés par leurs parents, grand-parents ou par un spécialiste de l’apprentissage: logopède, coach scolaire, animateur de stages, psychologue, formateurs et enseignants.

Vous l’avez compris, la ludothèque des talents a pour ambition d’apporter du plaisir à des enfants qui peinent face à certains apprentissages ou qui subissent les conséquences de leur trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…).

En effet, beaucoup trop d’enfants se sous-estiment dans de nombreuses disciplines scolaires et ne se sentent pas compétents. Cela est principalement dû au fait que la plupart des écoles développent les apprentissages et évaluent les élèves en mobilisant les  intelligences linguistique et logicomathématique et délaissant ainsi les autres intelligences.

Utiliser la pédagogie des intelligences multiples dans le cadre de la ludothèque des talents, permet aux enfants de jouer à divers jeux utilisant ces différentes intelligences et d’apprendre tout en dédramatisant l’erreur.

Nos ludothèques des talents, ainsi rattachées à une école, aideraient les enseignants à différencier leur pédagogie et répondre ainsi aux besoins différents de chaque enfant.

Afin de développer les talents de ses visiteurs, la ludothèque des talents se différencie des autres à plusieurs niveaux :

  • Un jeu est choisi pour les connaissances ou compétences qu’il permet d’acquérir
  • Chaque jeu est défini au niveau des intelligences multiples qu’il mobilise, afin d’aider le joueur ou l’accompagnateur à sélectionner le jeu qui favorisera des apprentissages scolaires ou une intelligence en particulier.
  • Des parcours ludiques sont proposés afin d’aider le visiteur à sélectionner les jeux qui vont l’aider à apprendre et à jouer au jeu du plus simple au plus complexe. Ces derniers sont écrits de manière à ce qu’un professionnel de l’enseignement ou un  novice puisse facilement s’y retrouver et y trouver son compte.