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Débriefer

Dans un  contexte ludopédagogique, il est essentiel de consacrer un moment au débriefing. Sans ce dernier, il sera impossible de savoir  :

  • si on a aimé ou non le jeu,
  • comment améliorer sa stratégie
  • mettre en évidence les apprentissages

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Phase 1 => Ressenti des élèves : Le but est de faire émerger les émotions vécues pendant le jeu. Les élèves ressortent nerveux d’une activité ludique à cause de l’adrénaline de la victoire ou en raison de la colère de la défaite. Le but premier est donc d’apaiser la situation et de calmer les élèves. C’est également le moment propice pour exprimer son avis concernant les jeux (j’aime/je n’aime pas) pour développer le pourquoi de cet avis.

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  • Quel est votre émotion principale positive liée au jeu ?
  • Avez-vous connu un moment d’émotion négative (frustration, stress…) ? Pourquoi ?
  • Avez-vous aimé ce jeu ? Pourquoi ?
  • Quels sont les éléments que vous avez aimés/n’avez pas aimés ?
  • Que préférez-vous dans le jeu ?
  • Quel est votre moment/action préféré(e) ?
  • Comment vous êtes-vous senti(e)s pendant le jeu ?

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Phase 2 : Actions 
Cette étape fait le point sur la compréhension du jeu ainsi que des règles.  Elle peut se faire lors de la présentation du jeu, pendant la partie ou à la fin. Si la gestion est aisé au sein du petit groupe de jours, en grand groupe il peut être utile de recourir à un bâton de parole ou de proposer un post-it pour partager sa difficulté ou son avis.

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  • Quel est le but du jeu ?
  • Y-a-t-il plusieurs moyens de gagner ?
  • Quelles sont les règles principales du jeu ?
  • Quelles sont les règles secondaires ?
  • Qu’est-ce qui reste obscure pour vous ?
  • Comment avez-vous fait pour jouer ?
  • Quelle a été votre stratégie ?
  • Quelles sont les actions possibles dans le jeu ?

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Phase 3 : Spécificité du jeu
Cette étape est cruciale si l’on veut amener les élèves à prendre conscience qu’ils étaient bien dans une activité d’apprentissage. A cette fin, il demande à l’enseignant une bonne culture ludique et une bonne connaissance du jeu afin de faire ressortir ses mécaniques et ses particularités par rapport à un autre jeu. Les questions posées devront répondre à l’objectif qui est recherché : développer des compétences logiques, à prendre à se connaître, reconstruire son estime de soi…

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Jeux intrapersonnels et interpersonnels :
  • Qu’avez-vous appris sur vous-même ? Sur les autres ?
  • Quel était mon rôle dans le jeu ? Celui des autres ?
  • Avez-vous agi/réagi de la même manière que les autres ?
  • Que pouvez-vous apporter aux autres ?
  • La partie va-t-elle changer votre comportement ou votre façon de penser ?
  • Allez-vous vous comporter différemment avec les autres 

Jeux logicomathématiques :

  • Qui a gagné/perdu la partie ?
  • Comment as-tu gagné? Pourquoi as-tu perdu ?
  • Comment pouvez-vous vous améliorer ?
  • Quelle est votre stratégie ?
  • Votre stratégie a-t-elle été efficace ?
  • Existe-t-il une autre stratégie possible ?
  • Si vous deviez rejouer, que changeriez-vous ?

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Etape 4: Apprentissage 
Dernière étape du débriefing, elle consiste à faire émerger les raisons pour lesquelles l’enseignant à juger pertinent de faire jouer ses élèves dans le cadre de son enseignement.
Si l’objectif était de faire émerger une compétence transversale (coopération, empathie, créativité….), il est nécessaire d’avoir une très bonne compréhension du concept afin d’élaborer et de poser des questions pertinentes.
Dans le cas d’une compétence disciplinaire ou d’un objet-matière précis, il faut analyser le jeu, les cartes et les productions des joueurs ( des mots par exemple).
L’enseignant veillera à garder une trace des éléments d’apprentissage qui ont émergés lors de ce débriefing au sein du cahier des élèves.

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  • Pourquoi pensez-vous que je vous ai proposé ce jeu?
  • Ce jeu vous fait-il penser à un point de matière du cours ?
  • Qu’avez-vous appris avec ce jeu ?
  • Qu’allez-vous retenir ?
  • Que pourriez-vous faire pour apprendre à mieux jouer ?