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Les classes DASPA et FLA ont vu le jour en Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique, suite au décret du 7 février 2019 visant la scolarisation et l’émancipation de tous les élèves.

Les classes DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) sont des classes dans lesquelles les enfants primo-arrivants apprennent le français par une multitude d’activités ludiques, et dans lesquelles ils trouvent leur place et reçoivent des aides personnalisées.

Le dispositif d’accompagnement FLA (Français langue d’apprentissage) est une structure d’enseignement visant l’apprentissage de la langue de l’enseignement. Il est obligatoire dans les écoles accueillant des enfants primo-arrivants.

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Lego en DASPA et en FLA, pourquoi ?

Les Lego prouvent leur efficacité en termes d’apprentissage depuis longtemps. L’enfant, dès son plus jeune âge découvre tout cet univers de jeu qui ne cesse de grandir au fil des années.

C’est pourquoi, l’utilisation des Lego dans ce type de classes trouve différents intérêts pédagogiques, en voici quelques-uns.

Tout d’abord, le jeu des Lego étant très tôt et très vite assimilé par l’enfant, ne demande pas un effort et un temps de compréhension comme pourraient le demander d’autres jeux ou d’autres méthodes d’apprentissage. Ici, l’enfant comprend bien vite ce qu’il peut faire avec ces blocs et n’a pas obligatoirement besoin de parler la langue pour jouer et apprendre.

Mais encore, les Lego permettent un grand nombre d’activités ludopédagogiques stimulant la créativité et l’imagination, mais pas seulement. Ces jeux permettent également aux enfants de travailler la cohésion de groupe, le repérage spatial, le vocabulaire, la formulation de phrases et l’expression orale. Nous remarquons ici alors l’intérêt majeur de développer ce type d’activités dans des classes DASPA et FLA, où l’apprentissage du français est le but premier.

Le développement de ces jeux dans ces classes peut alors créer une dynamique d’apprentissage autour de la langue, tout en gardant l’aspect divertissant et ludique.

Dans cette partie, différentes fiches outils sont proposées, aussi bien pour le niveau maternel que le niveau primaire. Les niveaux des activités se trouvent au-dessus, ainsi que la durée et le type de jeu.

C’est parti !

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Français

Compétence : vocabulaire

Titre de l’activité : aaa

Contexte : aaa

Niveau :  aaa

Objectif : aaa

Matériel : aaa

Durée : aaa

Nombre de joueurs : aaaaaa

Principes :aaa

Titre de l’activité : aaa

Contexte : aaa

Niveau :  aaa

Objectif : aaa

Matériel : aaa

Durée : aaa

Nombre de joueurs : aaaaaa

Principes :aaa

Titre de l’activité : aaa

Contexte : aaa

Niveau :  aaa

Objectif : aaa

Matériel : aaa

Durée : aaa

Nombre de joueurs : aaaaaa

Principes :aaa

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