Les jeux peuvent être approchés en fonction de la compétence que vous souhaitez travailler

Compétences linguistiques

Dans notre quotidien, à l’école ou au travail, la maîtrise de la langue est essentielle pour réussir. Cependant, la tâche peut être ardue pour un enfant ou une personne qui éprouve des difficultés dans l’apprentissage ou qui est en décalage par rapport à son environnement immédiat.

Que ce soit dans les jeux éducatifs ou les jeux familiaux, il n’y aura aucune difficulté à trouver son plaisir dans un jeu qui répondra à l’objectif pédagogique de développer la langue.

Depuis longtemps, les jeux dits « linguistiques » sont utilisés en alphabétisation ainsi que dans les cours de français langues étrangères (FLE). La plupart du temps, on utilise des jeux comme le Lynx et Dooble. On s’appuie sur l’image pour faire acquérir des sons et des mots.

De nombreux autres jeux permettent d’apprendre à acquérir du vocabulaire, à poser des questions, à raconter une histoire, etc. Toutefois, la plupart des jeux peuvent aider à leur échelle atteindre cet objectif, car l’aspect interpersonnel des jeux de société favorise l’interaction entre les joueurs. Et dans un contexte de plaisir de jeu, le joueur va oser et pratiquer la langue.

Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences linguistiques, rendez-vous ici : Ludothèque 

Compétences logiques

Nombreux sont les jeux où il faut réfléchir et avoir de la logique, mais comment fait-on pour acquérir et mobiliser cette dernière ?

Chaque jeu à son niveau de logique et donc son niveau de complexité. Le critère d’âge peut être un premier indicateur. Un second serait les connaissances à acquérir pour être plus efficace et performant dans le jeu, comme pour le jeu d’échecs.

Pour apprendre à être stratégique, un joueur peut mobiliser plusieurs éléments :

  • Se concentrer
  • S’appuyer sur ses compétences
  • Utiliser Ses connaissances des règles, etc.
  • Gérer ses émotions
  • Observer le changement d’attitude de ses adversaires
  • Analyser les pratiques de ses adversaires
  • S’appuyer sur la connaissance de ses propres forces et faiblesses
  • Déployer ses pièces le plus rapidement possibles aux positions stratégiques sur les tuiles ou les cases.
  • Jouer l’effet de surprise : en changeant d’objectif rapidement et en bluffant
  • Protéger ses pièces
  • Donner un objectif à ses pions
  • Obliger l’adversaire à devoir réaliser une action précise
  • Exploiter les faiblesses psychologiques du joueur
  • Oser prendre des risques
  • Avoir une vision à long terme : poser des hypothèses sur les conséquences de ses actions et celles de son adversaire.
  • Calculer progressivement les points qu’il pourrait gagner ou qu’il a déjà gagnés

Comme nous le voyons, certaines techniques peuvent être un réel atout dans l’apprentissage ou dans son quotidien de vie.

Voici quelques exemples de jeux :

  • Jeux abstraits : Quorridor – Jeu d’échecs – Awalé
  • Jeux de société : Digit – Mahé – Crossing – Perudo – Pingouin

En parallèle, de nombreux jeux éducatifs permettent d’appréhender des concepts mathématiques tels que les nombres, les opérations de base, la géométrie, les grandeurs, les statistiques, etc.

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Compétences interpersonnelles

Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble.  Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.

Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :

  • Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
  • Collaborer
  • Coopérer
  • Être à l’écoute
  • Être respectueux des autres et des règles
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