SEPARATION

Le Lego est utilisé en classe comme outil au service de nombreux apprentissages car il permet aux élèves de développer des compétences disciplinaires mais également transversales.

A travers des activités diverses et variées qui permettent d’aborder de nombreuses notions (fractions, grandeurs, tables de multiplication, vocabulaire, expression orale ou écrite, orthographe, créativité, …), le Lego s’intègre facilement dans le quotidien scolaire. De plus, ce jeu qui se joue sans règle et sans plateau utilise des mécanismes visuospatiales et kinesthésiques, ce qui le rend accessible à TOUS les élèves et permet la personnalisation des apprentissages.

Donner du sens aux apprentissages, vivre les activités, manipuler, partager, … Quoi de mieux pour apprendre tout en s’amusant !

Une utilisation à la fois simple et multiple en s’appuyant sur des fiches d’activités qui permettront aux enfants de développer leurs talents tant à l’école qu’à la maison.

Découvrez sur cette page astuces et activités pour vous lancer dans l’aventure Legomania et ainsi développer les talents de vos élèves à l’école mais aussi à la maison! 

Les activités en primaire

Linguistiques

  • Lecture : code reconnaissance visuelle
  • Mots-cachés
  • Lecture compréhension
  • Jeu de l’oie
  • Je construis des animaux
  • Les lettres de l’alphabet
  • Écrire un mot
  • Écrire des mots croisés
  • Écrire une phrase
  • Raconter une histoire
  • Créer un livre
  • Écrire une bande dessinée
  • La boîte histoire
  • L’ordre alphabétique
  • Vocabulaire
  • Décrire une construction
  • Décrire une mise en scène
  • Jeu de rôles
  • Mise en scène
  • Stop motion
  • Inventer un dialogue
  • Le nom
  • La conjugaison
  • Les règles de grammaire

lego

Logicomathématiques

  • Les représentations du nombre
  • Les quantités
  • Ordonner
  • Comparer une quantité
  • Le tableau de 100
  • Les comptages
  • Les tables de multiplication
  • Comparaison des grandeurs
  • Utiliser les étalons
  • Le périmètre
  • L’aire
  • Le volume
  • Les fractions
  • Comparaison de fractions
  • Les fractions équivalentes
  • Construire une tour
  • Classer
  • Construire des solides et des figures
  • La symétrie
  • Pixel Art
  • Suite logique
  • Repérage dans l’espace
  • Déplacement dans un quadrillage
  • Gauche/Droite
  • Structuration spatiale
  • Les points de vue
  • Les vues d’un solide
  • Les achats
  • Créer un labyrinthe
  • Sudoku
  • Tableau à double entrée

Idées d’activités :

Français

Niveau :  Cycle 2

Objectif : Classer les lettres dans l’ordre alphabétique

Matériel : Les briques Alphabet DUPLO ou les lettres fabriquées (DIY)

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : Seul ou en duo

Déroulement : 

En chantant la chanson de l’alphabet, replacer les lettres dans l’ordre. 

Poser des questions : qui vient avant B? Qui vient après J? 

Enlever une brique et faire deviner la lettre manquante. 

Mélanger certaines lettres et trouver les erreurs.

Travailler la notion de voyelles et consonnes.

Niveau :  Cycle 3

Objectifs :

    • Construire oralement une phrase correcte en lien avec une image.
    • Développer la créativité et l’imaginaire de l’enfant.
    • Utiliser des connecteurs logiques entre les phrases.
    • Utiliser le schéma narratif

Matériel : Accessoires, Personnages, Animaux, Objets DUPLO et/ou LEGO

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : Seul ou en duo

Déroulement : 

Piocher dans un sac 4 éléments afin de construire une histoire.

Inventer une phrase par élément en utilisant des connecteurs logiques entre elles. 

Utiliser le schéma narratif pour construire l’histoire. 

Garder une trace de l’histoire en dessinant les éléments piocher et en rédigeant l’histoire inventée. 

Difficulté à ajouter : utiliser les éléments dans l’histoire dans l’ordre dans lesquels ils ont été piochés. 

Niveau :  Cycle 4

Objectifs : A partir d’un conte connu, réaliser une boîte à histoire pour

    • Raconter une histoire dans sa langue maternelle.
    • Se créer des images mentales.
    • Enrichir le vocabulaire.

Matériel : Une boîte (style boîte à chaussures), un conte sélectionné, des briques LEGO

Durée : 3 x 50 min

Nombre de joueurs : Collectif

Déroulement : Sur base du conte « Le petit Chaperon Rouge »

  1. Lecture du conte le petit Chaperon Rouge.
  2. Poser des questions de compréhension afin de dégager les principales caractéristiques : personnages, lieu, objets utiles, …
  3. Discussion autour du conte et de sa présence dans les différentes cultures.
    Comment appelle-t-on ce conte dans les cultures des enfants ?
  4. Fabriquer les personnages à l’aide des briques LEGO ainsi que le décor à placer dans la boîte ou sur une plaque en se répartissant le travail.
    – Assemblages des briques par groupe.
    – Mise en commun.
  5. Raconter l’histoire dans sa langue maternelle à l’aide des personnages et du décor créé.

Mathématiques

Mathématiques

Niveau :  Cycle 2

Objectif : 

    • Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées.
    • Verbaliser er représenter les opérations.

Matériel :

  • Briques LEGO (2×2) (entre 50 et 60 briques)
  • Personnages LEGO (autant de personnages que de joueurs)
  • Plateau de jeu à imprimer au format A3
  • 1 dé

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : de 2 à 6

Déroulement : 

Jeu de plateau (Plusieurs variantes) : additions, additions et soustractions.
But du jeu : être le plus grand « géant ».
Chaque joueur prend un personnage. Il le place sur la case départ.
Le premier joueur lance le dé et avance sur le circuit.
Soit :
– Il prend le nombre de cubes indiqué sur la case. (+)
– Il enlève le nombre de cubes indiqué sur la case. (-)
– Il passe son tour.
– Il compte ses briques (cases blanches).
A chaque étape, l’enfant verbalise ses gestes :
Exemple : « Je peux ajouter 2 briques. J’en ai 3, j’en ajoute 2, maintenant j’en ai 5 au total. »
Quand le premier joueur franchi la ligne d’arrivée, celui qui a le plus grand « géant » gagne.
Pour comparer les quantités, les enfants placent leur géant un à côté de l’autre.

Variante : Proposer un plateau avec des calculs pour connaitre le nombre
de briques à ajouter/enlever.

Niveau :  Cycle 3

Objectif :Reproduire une figure par symétrie selon un axe

Matériel : Briques LEGO, briques DUPLO, plaque, fiches d’exercices

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : Seul ou en duo

Déroulement :

Pour jouer seul :
–  Sur une plaque, reproduire par symétrie un motif selon un axe donné.
– Proposer un côté de l’axe pré-rempli et l’enfant doit reproduire l’autre côté.
–  Sur feuille, compléter la symétrie en utilisant les briques DUPLO.

Pour jouer à deux :
Sur une plaque, (ou une feuille) chacun son tour placer une pièce, l’autre joueur place la pièce selon l’axe de symétrie.
Exemple : Joueur 1 place une pièce, Joueur 2 met la même pièce en symétrie selon l’axe.
Et ainsi de suite. Pour la seconde partie, c’est Joueur 2 qui commence à placer une pièce.

Niveau :  Cycle 4

Objectifs :

    • Fractionner des objets en vue de les comparer.
    • Identifier et représenter des fractions.
    • Énoncer les rôles du numérateur et du dénominateur.

Matériel : Briques triées par taille dans un meuble de rangement ou mettre à disposition un sachet contenant les briques LEGO nécessaires (autant de
sachets que de groupes d’enfants)

Durée : 50 min

Nombre de joueurs : par équipe de 2

Déroulement :

  1. Distribuer la fiche de l’activité et laisser un temps d’observation.
  2. Lancer le défi aux enfants : à partir de la brique de référence (4×2) comme unité, comment caractériser les briques suivantes par rapport à l’unité
  3. Laisser les enfants chercher les briques nécessaires afin de réaliser le défi proposé (ou distribuer un sachet de briques par équipe)
  4. Noter les recherches sur la fiche.
  5. Comparer les recherches en groupe classe.
  6. Construction de la synthèse.