SEPARATION

Pour les plus jeunes élèves, il est préférable de leur donner des outils facilement manipulables. En ce sens, les LEGO Duplo sont parfaits avec leurs grosses pièces . Grâce à elles, les enfants vont pouvoir faire leur première construction tout en travaillant leur motricité fine. Ils vont pouvoir s’amuser à alterner les formes, les couleurs, les tailles. Une véritable aventure qui leur permet de découvrir le monde qui les entoure !

SEPARATION

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Les activités 

Jeux d’adresse :

Deux grandes plaques Duplo, faire des lignes droites tout le long et faire une course avec une balle de ping pong à souffler le long du chemin

Réaliser un mini circuit de golf (pont, tunnel…) et faire avancer la balle en respectant la suite des épreuves à effectuer.

Les « bâtisseurs » : création d’une tour aussi haute que demandé, placer du scotch couleur pour délimiter et pour agrémenter l’exercice donner un casque de chantier aux enfants.

Psychomotricité fine

  • Ne prendre que les Legos rouges avec des pinces
  • Attraper les personnages et les placer où il faut
  • Avec un petit système d’aimant, déplacer un personnage Duplo sur un support
  • Avec des baguettes par deux prendre les personnages et les déplacer
  • Réaliser un circuit sur une grande plaque de Legos (labyrinthe), y placer une bille ou un petit objet qui roule et faire circuler la bille ou l’objet à l’intérieur avec un départ et une arrivée
  • Sur une petite plaque carrée, placer des Duplos de 4 et fixer des élastiques (libre ou avec modèle)

Graphisme 

Placer des Legos sur une feuille et l’enfant doit soit entourer, contourner, relier…. avec crayons ou marqueurs ou peinture

Artistique 

  • Impression avec des Legos et de la peinture : reproduction de modèles
  • Impression avec des Legos dans les limites données, exemple : formes

Quelques exemples d’activités

Français

Niveau :  M2 – M3

Objectif :Réalisation en suivant un modèle des lettres de l’alphabet à l’aide de briques

Matériel : Briques DUPLO / Briques LEGO (une vingtaine de briques par lettre)
                  Fiches modèle : écriture imprimée (Varier le type de représentation)

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : Seul ou en duo

Déroulement :

Prendre le bac avec les briques DUPLO.
Prendre une fiche alphabet.
Réaliser la construction en suivant le modèle.

Variantes et prolongements possibles :
● Échanges entre les enfants : deviner la lettre construite par l’enfant. La nommer.
● Par deux, un prend la carte et guide la construction oralement pour un autre enfant.
● L’enfant crée les lettres sans le modèle.
● L’enfant écrit son prénom en utilisant plusieurs lettres.
● Écrire son prénom en suivant le modèle tracé au sol.
● Écrire sur une plaque à l’aide des briques LEGO.
● Idem pour les chiffres.

Niveau :  M2 M3

Objectifs :

    • Construire l’idée du message à exprimer.
    • Collaborer autour d’un projet commun.
    • Réaliser une scène à l’aide des personnages, des objets et/ou des animaux.

Matériel : Plaque, Briques DUPLO, Personnages, Animaux, Accessoires

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : En duo

Principes :

En duo (ou par groupe de 3-4), créer un décor à l’aide des briques et des éléments DUPLO.

Ajouter les personnages, des objets ou des animaux afin de créer une scène.

Jouer avec la scène créée et les personnages. (jeu libre d’expression)

      

Variantes et prolongements possibles :

  • Prendre en photo la scène et réaliser des exercices d’expression orale.

Mathématiques

Niveau : M3

Objectifs :

    • Associer les différentes écritures d’un nombre. (chiffres, schèmes, dominos, écriture en lettres,…)
    • Reconnaître les différentes représentations d’un nombre.

Matériel : Briques DUPLO (écrire sur les briques différentes représentations des nombres.)

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : Seul ou en duo

Déroulement :

Placer les briques au milieu de la table.

Empiler les représentations d’un nombre ensemble.

Ajouter/retirer des nombres et des représentations pour complexifier/simplifier l’exercice.

Proposer aux enfants d’ajouter eux-mêmes des représentations.

Niveau :  M1 M2 M3

Objectifs :

    • Placer les éléments les uns par rapport aux autres dans un espace délimité
    • Se situer et situer des objets dans un espace
    • Reproduire à partir d’un modèle
    • Apprendre à lire un mode d’emploi, à respecter des étapes pour arriver à un résultat.

Matériel : Briques Duplos, Plaques, Fiches plastifiées avec les modèles à reproduire

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : Seul ou en duo

Déroulement :

Prendre le bac avec les briques DUPLO et choisir une fiche. (Adapter les modèles à l’âge de l’enfant, penser à proposer une fichier évolutif)

Réaliser la construction en suivant le modèle. Soit :

  • l’enfant dispose des étapes à réaliser.
  • l’enfant dispose uniquement du résultat final.
  • Variantes possibles :

    ° Préparer les briques nécessaires dans un sachet / un bac avec le modèle à reproduire

    ° Laisser l’enfant trouver lui-même les briques.

  • ° Proposer des modèles en noir et blanc pour laisser l’enfant choisir les couleurs des briques.

Prolongements possibles :

  • Par deux, un prend la carte et guide la construction oralement pour le second.
  • L’enfant crée sans modèle et prend une photo de sa réalisation.

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