La classification des ludothèques : le système ESAR

Le système ESAR a été créé par Denise Garon et mis à jour par Rolande Filion (coauteure). Cette typologie propose 6 facettes dont la première : l’ESAR qui se base sur les travaux de Piaget. Le système ESAR est celui qui est utilisé la plupart du temps pour catégoriser les jeux dans les ludothèques.

La première facette décline les types de jeux. Les deux suivantes correspondent à l’évolution des structures mentales selon la théorie de Piaget. En d’autres mots, les différents niveaux correspondent non pas à une tranche d’âge définie mais au parcours évolutif du jeu.

Découvrons uniquement la 1ère facette.

Cette facette est spécialement intéressante, car derrière chaque niveau on pourra identifier un stade de la vie : bébé – enfants – adolescents et adultes.

  • Exercice : jeux de répétition soit sensoriels (5 sens) et moteurs (motricités globales et fines).
  • Symbolique : jeux d’imitation Jeu qui permet de jouer des rôles et de faire des mises en scène.
  • Assemblage : jeux de réunion, de construction.
  • Règles : jeux de convention. Respect d’un code ou une règle à respecter par un ou tous les joueurs.
 (Qui commence ? Attendre son tour…).
A10 0 Jeu d’exercice
A10 1 Jeu sensoriel sonore
A10 2 Jeu sensoriel visuel
A10 3 Jeu sensoriel tactile
A10 4 Jeu sensoriel olfactif
A10 5 Jeu sensoriel gustatif
A10 6 Jeu moteur
A10 7 Jeu de manipulation
A10 8 Jeu d’action/réaction visuel
A200 Jeu symbolique
A202 Jeu de mise en scène
A203 Jeu de production graphique
à 2 dimensions
A204 Jeu  de production
à 3 dimensions
A205 Jeu de simulation virtuel
A300 Jeu d’assemblage
A301 Jeu de construction
à 3 dimensions
A302 Jeu d’agencement
à 2 dimensions
A303 Jeu de montage
scientifique
A304 Jeu de montage virtuel
A400 Jeu de règles
A401 Jeu d’association
A402 Jeu de séquences
A403 Jeu de circuit
et de parcours
A404 Jeu d’adresse
A405 Jeu sportif et moteur
A406 Jeu de stratégie
A407 Jeu de hasard
A408 Jeu de questionnaire
A409 Jeu mathématique
A410 Jeu de langage
et d’expression
A411 Jeu d’énigme
A412 Jeu de règles virtuel
 2èmefacette : Habiletés cognitives

La deuxième facette cible les habiletés cognitives du joueur et donc le niveau de développement des structures mentales.

  • Conduite sensori-motrice
  • Conduire représentative
  • Conduite intuitive
  • Conduite opératoire concrète
  • Conduite opératoire formelle
3èmefacette : Habiletés fonctionnelles et motrices

Cible les jeux en fonction des sens mobilisés, des compétences motrices et fonctionnelles utilisées dans les jeux de toutes sortes.

4èmefacette : Types d’activités sociales

Propose une catégorisation des jeux selon leur niveau interpersonnel : individuel, associatif, collaboratif, coopératif, compétitif…

5èmefacette : Habiletés langagières

Classifie les jeux selon diverses compétences langagières.

6èmefacette : Conduites affectives

La sixième facette porte sur « les conduites affectives » et pourrait aider les intervenants à saisir la portée affective des jeux que les psychologues  pourraient utiliser pour traiter certaines problématiques.

Chacune des facettes se compose de plusieurs catégories qui sont définies dans le superbe ouvrage de Rolande Filion: Le système Esar Pour analyser, classifier et aménager des espaces, À la page, Québec, 2015.