VISITE GUIDEE AU CLDT DE CARLSBOURG

SEPARATION

Un concept

Une ludothèque d’école 2.0.

  • Des ressources partagées pour l’ensemble de l’établissement
  • Un classement simplifié selon la grille des intelligences multiples
  • Une dimension pédagogique 2.0.
  • Des jeux mais aussi du matériel d’apprentissage (Montessori –  coaching)
  • Une identité partagée avec plusieurs établissements scolaires grâce à la ligue des talents des Editions Erasme-Averbode
  • Pas de prêt pour garantir la disponibilité des jeux dans les classes.

Séparation

Les Centres Ludopédagogiques Des Talents trouvent leur origine en 2018 dans le petit village de Thynes, dans la région de Dinant en Belgique. Renaud Keymeulen mène son premier projet de revitalisation d’un établissement scolaire. Un projet qui  comprenait la mise en place d’une ludothèque d’école.  Un an plus tard, c’est avec l’aide d’Aurélie Berger, institutrice de formation initiale, qu’ils développent ensemble le concept de CLDT.  Étudiante en sciences et techniques du jeu à la HE2B, elle accepte d’intervenir dans plusieurs autres établissements scolaires. C’est l’école fondamentale Saint-Joseph de Carlsbourg qui verra naître réellement le concept de CLDT. Un projet se déclinera aussi au sein de trois écoles secondaires : l’Ilon Saint-Jacques à Namur, l’Institut de la Providence à Champion et l’Institut Sacré-Coeur de Barvaux.

Visitons ensemble le CLDT de Carlsbourg :

Le projet de Centre Ludopédagogique s’est développé au sein de l’institut Saint-Joseph fondamental de Carlsbourg pour redynamiser l’école et lui créer une nouvelle identité. 

Notre Centre ludopédagogique des Talents a été entièrement pensé pour permettre aux élèves et professeurs de se sentir accueillis dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dès l’entrée, les notes de couleurs et la disposition des tables nous appellent pour partager un moment agréable.

Pour ne pas surcharger l’élève d’informations inutiles, nous avons préféré une décoration épurée où tous les éléments présents facilitent la prise en main des jeux ou la recherche de ceux-ci dans les armoires.

SEPARATION

SEPARATION

L’organisation des armoires et des jeux 

Tous les jeux et matériels Montessori sont rangés dans six armoires. Une pour

  1. le matériel Montessori sur les nombres et les opérations
  2. le matériel Montessori des grandeurs et la géométrie
  3. le matériel Montessori pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, partagée avec les jeux interpersonnels
  4. les jeux logicomathématiques et intrapersonnels
  5. les jeux linguistiques, visuospatiaux et kinesthésiques
  6. les  jeux naturalistes, musicaux et aux créations naturelles éphémères.

SEPARATION

Comme vous pouvez le constater, les planches sont nommées en fonction de notre typologie pour aider au rangement et à la recherche des jeux.

SEPARATION

La préparation des boites  

Une fois mis dans les armoires, tous les jeux sont prêts à être utilisés ! Nous avons imprimé et plastifié des fiches « matériel » pour chaque boite de jeu afin de faciliter le comptage des éléments en fin de partie.

En bas à droite de chaque boite, se trouve un autocollant montrant l’intelligence principale que le jeu développe. La taille de ces autocollants a été déterminée pour qu’ils puissent être posés sur n’importe quelle boite.

SEPARATION

Choix des jeux 

Tous les jeux choisis pour le Centre ludopédagogique devaient répondre à certains critères :

  • Le jeu correspond-t-il à la tranche d’âge visée (public maternel et primaire) ?
  • Quelles compétences travaille-t-il ?
  • Est-il riche dans sa façon de travailler les intelligences multiples ?
  • Peut-il en travailler différentes à la fois ?
  • Répond-il aux valeurs que nous voulons transmettre (respect, partage, autonomie) ?
  • Est-il facile à prendre en main (lecture des règles, mise en place du matériel, rangement) ?
  • Peut-il être adapté au niveau des règles et du matériel pour un plus grand nombre de joueurs ?
  • Le retrouve-t-on facilement en magasin ?
  • Son prix est-il démocratique ?
  • Son matériel est-il pérenne ?
  • Et enfin, propose-t-il une réelle expérience ludique ?

Avant de créer le Centre, il a fallu déterminer les compétences importantes à faire travailler à travers le jeu, pour autant qu’il en soit possible. Pour cela, nous avons passé en revue toutes nos connaissances ludiques et nous nous sommes intéressés davantage aux jeux qui sortaient sur le marché.

Dès que certains retenaient notre attention, nous les avons testés plusieurs fois pour savoir s’ils correspondaient bien aux critères recherchés (accès à la compréhension des règles aisé, mise en place rapide, modulable pour certaines leçons, le prix accessible, qu’il soit pérenne, etc.).

Ensuite, nous avons imaginé les parcours et l’ordre d’utilisation de ces jeux pour développer les apprentissages de la façon la plus amusante et ludique qu’il soit !

Typologie des classements des jeux

Pour créer un Centre ludopédagogique organisé et structuré, il a fallu créer un typologie propre aux besoins de l’école : une typologie trop complexe n’aurait pas pu être accessible aux personnes non-initiées et aux enfants. Nous avons donc divisé les six armoires selon les huit intelligences multiples et pour insérer de l’ordre dans celles-ci, nous avons décidé de subdiviser les planches de chaque intelligence en compétences. Celles-ci sont connues des enfants et des parents (nombres et opérations, conjugaison, grammaire, adresse, vue dans l’espace, etc.). Ainsi, un professeur, un parent, un logopède ou encore les enfants peuvent devenir autonomes dans la recherche et l’utilisation d’un jeu.

Séparation

infographie typologie IM

Le jeu « YumYum Island » a été classé dans l’intelligence interpersonnelle car il développe la collaboration entre les joueurs afin de gagner la partie. Il aurait très bien pur être classé dans l’intelligence kinesthésique car il développe aussi l’adresse et la précision lors de la prise et la livraison des petits éléments. Nous avons juste réfléchi pour quelle compétence il serait le plus souvent utilisé pour le classer de façon finale.

Le jeu « Code Names Image » a été classé dans l’intelligence visuospatiale car le joueur doit se repérer dans un quadrillage d’images diverses afin de faire deviner un mot commun à celles-ci à son coéquipier. Il aurait très bien pu aller dans l’intelligence linguistique car il faut pouvoir associer le plus grand nombre d’images possibles en un seul mot de vocabulaire.

Nous avons classé le jeu « Pickomino » dans l’intelligence logicomathématique car il s’agit à la fois d’un jeu de logique, de stratégie et d’addition.

Le jeu « concept » a été classé dans l’intelligence naturaliste. En effet, il faut pouvoir conceptualiser, mettre en lien et il demande d’établir de nombreux liens logiques selon des critères/catégories thématiques précis.

Découverte de certains éléments Montessori

Du matériel pour se créer des images mentales solides.

Un matériel logicomathématique pour aborder les grands nombres, dès la maternelle !

Un matériel linguistique sensoriel pour apprendre à écrire avant de lire !

Du matériel Montessori pour des notions que l’on pense plus compliquées à adapter de manière sensorielle et concrète !

Organisation : l’armoire des compositions éphémères

Les fleurs

Les cailloux

Les perles, les boutons…

Les copeaux de bois, la mousse…

A l’aide de ce matériel, l’enfant sélectionne, trie et réalise une composition éphémère et développe sa créativité à l’aide de la nature !  Au gré de ses envies, celle-ci pourra être prise en photo par le professeur et être affichée en classe ou dans le journal de classe.

Séparation

Les parcours ludopédagogiques

Séparation

Un CLDT n’est pas une ludothèque « classe » ! La pédagogie occupe une place essentielle dans le projet. C’est pourquoi nous avons réalisé des brochures ludopédagogiques afin d’aider les enseignants et les visiteurs à prendre en main les jeux et les articuler ensemble pour développer des compétences. Ces dernières proposent une chronologie d’utilisation des jeux, aidant le lecteur à identifier ceux pertinents pour développer telle ou telle compétence. Venez les découvrir !

separation

separation