VISITE GUIDEE AU CLDT DE TOURNAI

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Revue de presse   Article 1        Article 2.     Article 3

Un concept

Une ludothèque d’école 2.0.

  • Des ressources partagées pour l’ensemble de l’établissement
  • Un classement simplifié selon la grille des intelligences multiples
  • Une dimension pédagogique 2.0.
  • Des jeux mais aussi du matériel d’apprentissage (Montessori –  coaching)
  • Une identité partagée avec plusieurs établissements scolaires grâce à la ligue des talents des Editions Erasme-Averbode
  • Pas de prêt pour garantir la disponibilité des jeux dans les classes.

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Les Centres Ludopédagogiques Des Talents trouvent leur origine en 2018 dans le petit village de Thynes, dans la région de Dinant en Belgique. Renaud Keymeulen mène son premier projet de revitalisation d’un établissement scolaire. Un projet qui  comprenait la mise en place d’une ludothèque d’école.  Un an plus tard, c’est avec l’aide d’Aurélie Berger, institutrice de formation initiale, qu’ils développent ensemble le concept de CLDT.  Étudiante en sciences et techniques du jeu à la HE2B, elle accepte d’intervenir dans plusieurs autres établissements scolaires. C’est l’école fondamentale Saint-Joseph de Carlsbourg qui verra naître réellement le concept de CLDT. Un projet se déclinera aussi au sein de trois écoles secondaires : l’Ilon Saint-Jacques à Namur, l’Institut de la Providence à Champion et l’Institut Sacré-Coeur de Barvaux.

Visitons ensemble le CLDT de Carlsbourg :

Le projet de Centre Ludopédagogique s’est développé au sein de l’institut Saint-Joseph fondamental de Carlsbourg pour redynamiser l’école et lui créer une nouvelle identité. 

Notre Centre ludopédagogique des Talents a été entièrement pensé pour permettre aux élèves et professeurs de se sentir accueillis dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dès l’entrée, les notes de couleurs et la disposition des tables nous appellent pour partager un moment agréable.

Pour ne pas surcharger l’élève d’informations inutiles, nous avons préféré une décoration épurée où tous les éléments présents facilitent la prise en main des jeux ou la recherche de ceux-ci dans les armoires.

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L’organisation des armoires et des jeux 

Tous les jeux et matériels Montessori sont rangés dans six armoires. Une pour

  1. le matériel Montessori sur les nombres et les opérations
  2. le matériel Montessori des grandeurs et la géométrie
  3. le matériel Montessori pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, partagée avec les jeux interpersonnels
  4. les jeux logicomathématiques et intrapersonnels
  5. les jeux linguistiques, visuospatiaux et kinesthésiques
  6. les  jeux naturalistes, musicaux et aux créations naturelles éphémères.

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Comme vous pouvez le constater, les planches sont nommées en fonction de notre typologie pour aider au rangement et à la recherche des jeux.

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La préparation des boites  

Avant de créer le Centre, il a fallu déterminer les compétences importantes à faire travailler à travers le jeu, pour autant qu’il en soit possible. Pour cela, nous avons passé en revue toutes nos connaissances ludiques et nous nous sommes intéressés davantage aux jeux qui sortaient sur le marché.

Dès que certains retenaient notre attention, nous les avons testés plusieurs fois pour savoir s’ils correspondaient bien aux critères recherchés (accès à la compréhension des règles aisé, mise en place rapide, modulable pour certaines leçons, le prix accessible, qu’il soit pérenne, etc.).

Ensuite, nous avons imaginé les parcours et l’ordre d’utilisation de ces jeux pour développer les apprentissages de la façon la plus amusante et ludique qu’il soit !

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Découverte de certains éléments Montessori

Du matériel pour se créer des images mentales solides.

Un matériel logicomathématique pour aborder les grands nombres, dès la maternelle !

Un matériel linguistique sensoriel pour apprendre à écrire avant de lire !

Du matériel Montessori pour des notions que l’on pense plus compliquées à adapter de manière sensorielle et concrète !

Organisation : l’armoire des compositions éphémères

Les fleurs

Les cailloux

Les perles, les boutons…

Les copeaux de bois, la mousse…

A l’aide de ce matériel, l’enfant sélectionne, trie et réalise une composition éphémère et développe sa créativité à l’aide de la nature !  Au gré de ses envies, celle-ci pourra être prise en photo par le professeur et être affichée en classe ou dans le journal de classe.

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Un Centre Ludopédagogique Des Talents s’installe dans un établissement qui souhaite intégrer progressivement la pédagogie intelligences multiples. C’est tout naturellement que les classes flexibles fleurissent dans le bâtiment.

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