VISITE GUIDEE AU CLDT DE MONS
SEPARATION
Un concept
La mise en place d’un Centre Ludopédagogique des Talents à l’Institut des Ursulines de Mons symbolise d’abord la volonté d’une équipe pédagogique pour apporter un nouveau média aux difficultés des élèves.
Un projet qui a remonte a plus d’un an et qui s’est construit progressivement. Il était important pour eux :
- de définir les besoins des élèves,
- de définir le public cible,
- d’élaborer une liste de jeux de société, éducatif et pédagogique pertinents.
Séparation
transition
transition
Au-delà de l’acquisition des compétences propres à chaque matière, nous poursuivons plusieurs objectifs:
- permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le système scolaire en le plongeant dans un univers rassurant, dans lequel il ne sera pas jugé;
- donner du sens aux apprentissages;
- réduire l’anxiété chez les élèves;
- donner à chaque enfant l’occasion d’être mis en valeur, de réussir et d’éprouver du plaisir dans ce qu’il fait;
- mettre en valeur l’estime de soi et la confiance en soi;
- mettre en avant les intelligences multiples de chaque élève (chacune de ces intelligences peut se retrouver dans toute une série de jeux – voir exemples ci-dessous);
- mettre en avant la coopération et la communication entre pairs;
- permettre à chacun de s’exprimer (rôle du débriefing) sur la manière dont il a appréhendé le jeu, les stratégies mises en place, son ressenti…;
- travailler sur l’orientation de chaque élève (l’élève apprend à se connaître, développe ses talents et une démarche réflexive sur son cursus scolaire…);
- apprendre à résoudre des problèmes ou une tâche complexe;
- développer l’autonomie, l’esprit critique, la participation active, la bienveillance et l’empathie;
- utiliser des méthodes d’apprentissage appropriées en fonction du profil de chaque élève;
- travailler sur les émotions des élèves et l’expression de celles-ci;
- développer les compétences logiques, linguistiques et interpersonnelles (jeux de langage, logicomathématiques);
- (re)motiver l’élève dans l’acquisition de compétences scolaires et transversales.
SEPARATION
separation