VISITE GUIDEE AU CLDT DE MONS

SEPARATION

Un concept

La mise en place d’un Centre Ludopédagogique des Talents à l’Institut des Ursulines de Mons  symbolise d’abord la volonté d’une équipe pédagogique pour apporter un nouveau média aux difficultés des élèves.

Un projet qui a remonte a plus d’un an et qui s’est construit progressivement. Il était important pour eux :

  • de définir les besoins des élèves,
  • de définir le public cible,
  • d’élaborer une liste de jeux de société, éducatif et pédagogique pertinents.

Séparation

transition

transition

Au-delà de l’acquisition des compétences propres à chaque matière, nous poursuivons plusieurs objectifs:

  • permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le système scolaire en le plongeant dans un univers rassurant, dans lequel il ne sera pas jugé;
  • donner du sens aux apprentissages;
  • réduire l’anxiété chez les élèves;
  • donner à chaque enfant l’occasion d’être mis en valeur, de réussir et d’éprouver du plaisir dans ce qu’il fait;
  • mettre en valeur l’estime de soi et la confiance en soi;
  • mettre en avant les intelligences multiples de chaque élève (chacune de ces intelligences peut se retrouver dans toute une série de jeux – voir exemples ci-dessous);
  • mettre en avant la coopération et la communication entre pairs;
  • permettre à chacun de s’exprimer (rôle du débriefing) sur la manière dont il a appréhendé le jeu, les stratégies mises en place, son ressenti…;
  • travailler sur l’orientation de chaque élève (l’élève apprend à se connaître, développe ses talents et une démarche réflexive sur son cursus scolaire…);
  • apprendre à résoudre des problèmes ou une tâche complexe;
  • développer l’autonomie, l’esprit critique, la participation active, la bienveillance et l’empathie;
  • utiliser des méthodes d’apprentissage appropriées en fonction du profil de chaque élève;
  • travailler sur les émotions des élèves et l’expression de celles-ci;
  • développer les compétences logiques, linguistiques et interpersonnelles (jeux de langage, logicomathématiques);
  • (re)motiver l’élève dans l’acquisition de compétences scolaires et transversales.

SEPARATION

separation