SEPARATION

ECOLE FONDAMENTALE SAINT-NICOLAS DE THYNES-LISOGNE

Revue de presse  Article 1.    Article 2

Le Centre Ludopédagogique Des Talents de l’école Saint-Nicolas Thynes-Lisogne est différent. Comme pour Carlsbourg, il se situe dans le réfectoire qui est facilement accessible de l’extérieur. Cependant, cette salle sert aussi de voie de passage vers certaines classes ainsi que la cour de récréation et de salle de gymnastique. Activités qui ne peuvent être mises en péril par l’installation du mobilier du centre.
Après concertation avec l’équipe éducative, il a été décidé de séparer les trois pôles du CLDT : un espace bibliothèque le long d’un mur peu exploité, le coin Montessori qui pouvait se placer en partie dans une alcôve afin de limiter le dérangement pour le cours d’éducation physique et les étagères le long d’un mur afin de diminuer le cloisonnement de l’espace.

SEPARATION

Pédagogiquement, cet agencement rentre pleinement dans la pédagogie de l’établissement qui apprend à fonctionner en classes flexibles. Une disposition éclatée qui donne la possibilité à l’enseignant de fonctionner en « centres d’autonomie », par atelier et donc de différencier les apprentissages en fonction des besoins de l’enfant.
L’école avait une bonne base au niveau des ressources même si une sélection était nécessaire en fonction de l’intérêt pédagogique et de l’utilisation réelle du matériel par les enfants et les enseignants.
C’est donc tout naturellement qu’un espace bibliothèque a été intégré au sein du projet et que de nombreux jeux qui étaient gardés dans les classes sont venus alimenté l’espace jeux.
Aujourd’hui, l’école Saint-Nicolas a un CLDT qui est un vrai plus tant pour la communauté éducative que pour les habitants du village.

SEPARATION

Le coin Montessori a été aménagé afin que les enfants puissent avoir accès aux ressources en rentrant par l’intérieur ou l’extérieur de l’îlot.  Dans la mesure du possible, des meubles bas ont été utilisés. Cependant, l’espace au sol disponible a eu pour conséquence l’obligation d’utiliser aussi des étagères hautes.

SEPARATION

SEPARATION

Le Centre Ludopédagogique des Talents de l’Ecole Saint-Nicolas n’était qu’une étape dans un projet plus vaste d’une équipe pédagogique qui souhaitait intégrer les intelligences multiples et les classes flexibles dans leur enseignement.

SEPARATION

SEPARATION

SEPARATION

SEPARATION