VISITE GUIDEE AU CLDT D’ANDERLECHT

Le Centre Ludopédagogique des Talents de l’école Saint-François Xavier d’Anderlecht est  né suite à l’inquiétude du  directeur  de l’établissement par rapport aux enfants primo-arrivants  de  son école. Son constat est clair, plusieurs élèves de 6ème année n’arrivent toujours pas à maîtriser les bases minimales de la langue française qui leur permettrait de se débrouiller dans leur quotidien et de poursuivre un parcours scolaire positif.

Persuadé que le jeu de société pouvait favoriser le développement des compétences langagières et sociales, c’est tout naturellement qu’il a frappé à la porte de Renaud Keymeulen et de l’IESSID.

Soucieux de cette problématique, il a pris contact avec ce dernier qui mobilise son réseau et contacte François Petit, Editeur des jeux éducatifs Cat’s Family. Un auteur et éditeur de jeux qui s’évertue à créer des produits accessibles mais surtout qui répondent aux problématiques scolaires.

Fondateur des Centres Ludopédagogiques des Talents, Renaud Keymeulen a proposé à l’équipe pédagogique d’en mettre un, en place.

Séparation

Le premier défi  de l’équipe pédagogique a  été de  rendre plus chaleureux le local qui allait  accueillir le nouveau  centre. Situé en sous-sol  il s’agissait d’améliorer la luminosité et de  le  rendre plus agréable.

En dehors de la préparation des jeux, le second défi a été de les découvrir  et  de  produire une série d’outils afin d’aider l’ensemble de l’équipe à utiliser le  centre à choisir le jeu idéal en fonction de  l’objectif pédagogique.  

Au  niveau des Legos, l’équipe collabore avec les écoles de Saint-Laurent/Sainte Marguerite de On-Jemelle  et  l’école communale du Centre de Verviers afin d’élaborer de  nombreuses fiches d’activités.

Aujourd’hui, l’équipe est dans la troisième phase. En s’appuyant sur les ressources internes et  externes, elle développe progressivement  ses compétences d’animation.

Séparation

Séparation

Séparation