VISITE GUIDEE AU CLDT DE COURT-SAINT-ETIENNE

L’école de la Gare de Court-Saint-Etienne est cachée dans une impasse. Nous vous invitons à la découvrir ! Petite école conviviale dans un écrin de verdure, elle propose aux enfants des classes accueillants un maximum 18 élèves.  Spécialement aménagées en mode « flexible », l’établissement propose aux enfants des espaces favorisant l’autonomie, l’apprentissage différencié et un enseignement collaboratif.

La ludopédagogie fait aussi partie des pratiques pédagogiques. C’est assez logiquement, que l’espace qui a été choisi pour aménager le Centre Ludopédagogique des Talents a été posé : un local accessible de l’extérieur, adjacent au réfectoire et à la cuisine de l’école. Un lieu qui pourrait sembler idéal si on ne prenait pas compte sa forme rectangulaire, son plafond assez bas et le peu de lumière naturelle. C’est sans compter sur le travail exceptionnel de l’équipe pédagogique, de l’association des parents et d’enfants qui ont réussi à transformer le lieu en espace clair, joyeux et convivial.

SEPARATION

Si une gestion rigoureuse ne pouvait pas permettre de financer en une seule fois, l’achat du matériel, les ressources étaient nombreuses : la commune, la compétence des ouvriers communaux,  l’aide du Comité des fêtes, de l’association des parents ainsi que des enseignantes. En effet, le jeu n’était pas neuf au sein de l’école. Il suffit de faire le tour des classes et de regrouper les boîtes éparpillées. Il s’agissait de mutualiser le matériel ludique.

Nous  vous proposons de découvrir les transformations du lieu

SEPARATION

Dans certaines écoles, l’installation d’un centre ludopédagogique des talents n’est qu’un élément dans un projet plus large qui a pour objectif d’affirmer son projet pédagogique. L’école de la Gare a pour objectif de muer progressivement vers une pédagogie intelligences multiples. C’est donc tout naturellement que des classes flexibles ont été installées.

SEPARATION

SEPARATION

SEPARATION

SEPARATION

SEPARATION