Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants.
En sélectionnant le matériel, il faut permettre à l’enfant d’explorer le plus longtemps et librement possible, d’essayer des choses ainsi que de créer. Le matériel est utilisé pour capter l’attention, attirer et inciter à l’action à travers l’émerveillement qu’il provoque.
Il s’agit principalement d’objets de récupération ou naturels. Le matériel est ouvert à l’imagination ce qui permet à l’enfant de le détourner et de créer.
![](https://xn--ludopdagogie-feb.be/wp-content/uploads/2021/07/la-table-lumineuse-version-led.jpg)
Table lumineuse
Table lumineuse
Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.
![](https://xn--ludopdagogie-feb.be/wp-content/uploads/2021/07/nature.jpg)
Matériaux naturels
Matériaux naturels
Récolter dans la nature des éléments permettant de créer : marrons, écorces d’arbre, feuilles, fleurs, branches, pommes de pin, …
![](https://xn--ludopdagogie-feb.be/wp-content/uploads/2021/07/loose-parts-reggio-630x450-1.jpg)
Matériaux de récupération
Matériaux de récupération
Récolter des objets de récupération permettant de créer : boutons, pailles, CDs, miroirs, breloques, bouchons, perles, …
![](https://xn--ludopdagogie-feb.be/wp-content/uploads/2021/07/kit-table-lumineuse-formes-et-couleurs-removebg-preview-e1625601680885.png)
Formes transparentes et translucides
Formes transparentes et translucides
Formes géométriques de différentes couleurs et de différentes opacités (transparent, opaque, translucide).
Proposer de la 2D et de la 3D.