Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants.
En sélectionnant le matériel, il faut permettre à l’enfant d’explorer le plus longtemps et librement possible, d’essayer des choses ainsi que de créer. Le matériel est utilisé pour capter l’attention, attirer et inciter à l’action à travers l’émerveillement qu’il provoque.
Il s’agit principalement d’objets de récupération ou naturels. Le matériel est ouvert à l’imagination ce qui permet à l’enfant de le détourner et de créer.
Table lumineuse
Table lumineuse
Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.
Matériaux naturels
Matériaux naturels
Récolter dans la nature des éléments permettant de créer : marrons, écorces d’arbre, feuilles, fleurs, branches, pommes de pin, …
Matériaux de récupération
Matériaux de récupération
Récolter des objets de récupération permettant de créer : boutons, pailles, CDs, miroirs, breloques, bouchons, perles, …
Formes transparentes et translucides
Formes transparentes et translucides
Formes géométriques de différentes couleurs et de différentes opacités (transparent, opaque, translucide).
Proposer de la 2D et de la 3D.