Le CL Numérique

Le CL Numérique a été créé pour vous accompagner dans le choix du bon jeu pour vos enfants ou vos élèves en fonction de vos envies ou de vos besoins en développement de compétences.

Les catégories ont été pensées en reprenant les intelligences multiples et sont là pour vous aider à choisir un jeu, que ce soit pour le plaisir, pour développer l’apprentissage de l’orthographe, des maths, ou encore pour développer des compétences transversales comme l’empathie ou la coopération.

Visitez le CLN en parcourant les différentes catégories ainsi que les sous-catégories.

Les sous-catégories vous proposent différentes sortes de jeux :

  • Jouets : Il s’agit du matériel ludique qui peut apporter du plaisir sans règle.
  • Jeux pédagogiques : Ces jeux sont qualifiés d’exerciseurs. Ils correspondent majoritairement à des jeux de cartes dont le but premier est de s’exercer à un savoir ou un savoir faire (conjugaison, grammaire, opérations de base,…) Exemples d’éditeurs : Cat’s Family
  • Jeux éducatifs : Les mécanismes du jeu sont simples et les joueurs sont bien conscients qu’ils sont en train d’apprendre ou de s’exercer à faire des mathématiques ou autres. Exemples d’éditeurs : Cat’s Family, Oxybul, Nathan, etc.
  • Jeux de société : Les jeux sont sélectionnés pour le plaisir de jouer et non pour l’apprentissage. Souvent, ils se caractérisent par des mécaniques plus riches (en fonction du public cible). Ils peuvent trouver leur utilité dans  l’apprentissage (compétences disciplinaires, transversales etc..;) mais ce n’est pas leur but premier. Exemples d’éditeurs : Gigamic, Repos Prod, Opla, etc
  • Jeux de familiaux : Il s’agit de jeux de société dont la durée maximum est de 30 minutes. Ils sont inter-générationnels : parents et enfants peuvent jouer ensemble.
  • Matériel spécifique : Le matériel de manipulation tel que le matériel Montessori est repris dans cette sous-catégorie.

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