transition
Jeux et compétences
Notre enseignement est basé sur l’acquisition et le développement de compétences par le développement de ressources dans un premier temps, et par la confrontation à des tâches complexes par la suite. Le jeu de société trouve donc naturellement sa place au sein de nos établissements scolaires. D’une part, parce que de nombreux jeux éducatifs développent les savoirs et savoir-faire de base et d’autre part, car ils demandent de mobiliser de nombreuses ressources linguistiques, logiques, etc. De nombreux jeux de société permettent de développer différentes habiletés et compétences transversales. Il s’agit d’une particularité intéressante pour le milieu éducatif qui est confronté à un public très hétéroclite et souvent en difficulté.
Comme enseignant, nous le savons, les compétences transversales sont essentielles à la réalisation d’un parcours scolaire positif. Le jeu en développe de nombreuses :
Les jeux peuvent être approchés en fonction de la compétence que vous souhaitez travailler
Compétences linguistiques
Dans notre quotidien, à l’école ou au travail, la maîtrise de la langue est essentielle pour réussir. Cependant, la tâche peut être ardue pour un enfant ou une personne qui éprouve des difficultés dans l’apprentissage ou qui est en décalage par rapport à son environnement immédiat.
Que ce soit dans les jeux éducatifs ou les jeux familiaux, il n’y aura aucune difficulté à trouver son plaisir dans un jeu qui répondra à l’objectif pédagogique de développer la langue.
Depuis longtemps, les jeux dits « linguistiques » sont utilisés en alphabétisation ainsi que dans les cours de français langues étrangères (FLE). La plupart du temps, on utilise des jeux comme le Lynx et Dooble. On s’appuie sur l’image pour faire acquérir des sons et des mots.
De nombreux autres jeux permettent d’apprendre à acquérir du vocabulaire, à poser des questions, à raconter une histoire, etc. Toutefois, la plupart des jeux peuvent aider à leur échelle atteindre cet objectif, car l’aspect interpersonnel des jeux de société favorise l’interaction entre les joueurs. Et dans un contexte de plaisir de jeu, le joueur va oser et pratiquer la langue.
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences linguistiques, rendez-vous ici : Ludothèque
Compétences logiques
Nombreux sont les jeux où il faut réfléchir et avoir de la logique, mais comment fait-on pour acquérir et mobiliser cette dernière ?
Chaque jeu à son niveau de logique et donc son niveau de complexité. Le critère d’âge peut être un premier indicateur. Un second serait les connaissances à acquérir pour être plus efficace et performant dans le jeu, comme pour le jeu d’échecs.
Pour apprendre à être stratégique, un joueur peut mobiliser plusieurs éléments :
- Se concentrer
- S’appuyer sur ses compétences
- Utiliser Ses connaissances des règles, etc.
- Gérer ses émotions
- Observer le changement d’attitude de ses adversaires
- Analyser les pratiques de ses adversaires
- S’appuyer sur la connaissance de ses propres forces et faiblesses
- Déployer ses pièces le plus rapidement possibles aux positions stratégiques sur les tuiles ou les cases.
- Jouer l’effet de surprise : en changeant d’objectif rapidement et en bluffant
- Protéger ses pièces
- Donner un objectif à ses pions
- Obliger l’adversaire à devoir réaliser une action précise
- Exploiter les faiblesses psychologiques du joueur
- Oser prendre des risques
- Avoir une vision à long terme : poser des hypothèses sur les conséquences de ses actions et celles de son adversaire.
- Calculer progressivement les points qu’il pourrait gagner ou qu’il a déjà gagnés
Comme nous le voyons, certaines techniques peuvent être un réel atout dans l’apprentissage ou dans son quotidien de vie.
Voici quelques exemples de jeux :
- Jeux abstraits : Quorridor – Jeu d’échecs – Awalé
- Jeux de société : Digit – Mahé – Crossing – Perudo – Pingouin
En parallèle, de nombreux jeux éducatifs permettent d’appréhender des concepts mathématiques tels que les nombres, les opérations de base, la géométrie, les grandeurs, les statistiques, etc.
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences linguistiques, rendez-vous ici : Ludothèque
Compétences interpersonnelles
Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble. Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.
Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :
- Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
- Collaborer
- Coopérer
- Être à l’écoute
- Être respectueux des autres et des règles
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences interpersonnelles, rendez-vous ici : Ludothèque
Les jeux associatifs/ collaboratifs/ coopératifs
De nombreux jeux sont identifiés dans le monde du jeux comme coopératifs. Pourtant, ce terme est souvent mal utilisé. Les nuances entre jeux associatifs, collaboratifs et coopératifs sont réelles. Nous nous proposons de les passer en revue avec vous.
Jeux associatifs
Le jeu associatif est un moment passé ensemble, sans objectif individuel ou commun. Le défi proposé oblige la mobilisation ou la concertation de chacun des participants.
Voici quelques jeux : parachute collaboratif – crayon collaboratif – cube collaboratif.
Certains jeux peuvent se jouer de manières associatives : Timeline – Concept – Imagine – Blackstories
Jeux collaboratifs
Les jeux collaboratifs sont des jeux où tous les joueurs ont une mission à remplir. Ensemble, ils doivent gagner contre un danger, contre un méchant. Les joueurs ont un rôle et des actions identiques.
Très présent dans les classes des enseignements maternelles et primaires, les jeux collaboratifs disparaissent par après. Dans le meilleur des cas, certains réapparaissent dans le cadre d’un cours d’éducation physique.
Les objectifs visés sont multiples :
– Modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition
– Favoriser le « vivre ensemble » en développant des valeurs (respect, solidarité, coopération) ou des
comportements (entraide, écoute, esprit d’équipe, cohésion du groupe, interactions)
– Organiser des situations de communication
– Réactiver les concepts étudiés en classe
Voici quelques exemples de jeux de société pour l’enseignement : la glace et le ciel, Hannabi, Mystérium, Magic Maze, The Game, Aya, Unlock, Fantômes piégés, le petit verger
Jeux coopératifs
Les jeux coopératifs se distinguent des jeux collaboratifs par le fait qu’ils attribuent un rôle et des compétences différentes à chaque joueur. C’est ensemble, sous la pression du temps, qu’ils vont devoir oeuvrer pour sauver la terre, la population.
Dans un jeu coopératif, les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à se faire aider.
Parmi les objectifs à atteindre, on retrouve : un ennemi à vaincre, un phénomène naturel à éviter, une équipe à battre, tout le monde gagne ou tout le monde perd, une ou ou plusieurs possibilités d’entraide entre les partenaires.
On distingue différents types de jeux coopératifs :
– Les jeux compétitifs : la victoire d’un joueur ne peut être atteinte que par l’alliance avec d’autres
joueurs. Il s’agit plus de collaboration que de coopération.
– Les jeux d’équipe : la victoire ou la défaite est partagée par plusieurs joueurs.
– Les jeux semi-coopératifs : la victoire s’acquière seul, mais c’est le jeu qui l’emporte si les joueurs jouent de façon trop personnelle.
– Les jeux de pseudo-coopération : les joueurs se liguent tous contre un seul joueur.
– Les jeux coopératifs au niveau de la stratégie ou du défi à relever.
Voici quelques exemples de jeux de société pour l’enseignement : l’île interdite, le désert interdit, Pandémie, Captain Sonar, etc.
Si les jeux collaboratifs permettent à un groupe de se connaitre et de se souder, les jeux coopératifs développent dans l’esprit des joueurs que la mobilisation des compétences de chacun permettra de résoudre une problématique.
Apprendre à coopérer, à travailler ensemble, à partager ses ressources se fera progressivement à l’aide d’expérience, d’un vécu commun, de nombreuses parties et d’un débriefing. Pour tout apprentissage après un jeu, le débriefing est une étape essentielle car il favorise la prise de conscience et le transfert des acquis.
Compétences interpersonnelles
Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble. Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.
Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :
- Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
- Collaborer
- Coopérer
- Être à l’écoute
- Être respectueux des autres et des règles
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences interpersonnelles, rendez-vous ici : Ludothèque
Compétences interpersonnelles
Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble. Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.
Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :
- Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
- Collaborer
- Coopérer
- Être à l’écoute
- Être respectueux des autres et des règles
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences interpersonnelles, rendez-vous ici : Ludothèque
Compétences interpersonnelles
Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble. Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.
Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :
- Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
- Collaborer
- Coopérer
- Être à l’écoute
- Être respectueux des autres et des règles
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences interpersonnelles, rendez-vous ici : Ludothèque
Compétences interpersonnelles
Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble. Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.
Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :
- Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
- Collaborer
- Coopérer
- Être à l’écoute
- Être respectueux des autres et des règles
Pour découvrir des jeux qui travaillent les compétences interpersonnelles, rendez-vous ici : Ludothèque
Compétences interpersonnelles
Comme enseignant nous sommes confrontés à des élèves qui parfois ne s’entendent pas et qui arrivent encore moins à travailler ensemble. Le jeu est l’outil pour développer les relations interpersonnelles et apporter une solution à ces problématiques.
Le jeu à la force de rassembler les joueurs autour d’un même objectif : celui d’éprouver un plaisir partagé en jouant ensemble. En plongeant ces derniers dans un environnement inhabituel et cadré, ils les incitent à adopter un comportement social déterminé :
- Avoir de l’empathie pour l’adversaire ou son équipier : tenir compte de ses besoins, de ses difficultés, etc.
- Collaborer
- Coopérer
- Être à l’écoute
- Être respectueux des autres et des règles