Le jeu dans l’enseignement maternel

Le jeu dans l’enseignement maternel

Dans les premières années de vie, l’enfant part à la découverte de son environnement proche. Besoin de sécurité et d’être rassuré dans un premier temps, curiosité dans un second temps, l’enfant est aventurier.

Afin de définir le concept de Centre Ludopédagogique des Talents pour le maternel, il était nécessaire de faire d’une part le point sur les contraintes et d’autres part de définir les objectifs.

Etant donné le faible taux d’autonomie des enfants, les centres pour les maternelles seront créés dans la mesure du possible au sein des classes. Ils prennent en compte les réalités des écoles fondamentales :

  • le coin sieste qui se trouve dans une petite pièce adjacente ou dans la salle de classe, en hauteur sur une plateforme accessible via un escalier
  • un fonctionnement par centres d’autonomie
  • un manque d’espace
  • des ressources financières limitées

Nous remercions vivement l’école du Fâ de Ferrières pour son dynamisme pédagogique et pour les photos.

Un centre en maternel a plusieurs objectifs :

  • favoriser l’imaginaire de l’enfant
  • fournir un environnement rassurant
  • éveiller sa curiosité
  • développer les sens de l’enfant
  • acquisition des premières habiletés cognitives

3°Un centre avec des jouets et des jeux visant à développer de nombreuses habiletés cognitives ainsi que leur vocabulaire.

Snoezelen pédagogique

Notre préoccupation à travers notre action est d’amener les enfants à considérer que l’école est un lieu de bien-être, de plaisir et d’apprentissage. A cette fin, nous nous sommes penché sur le concept de « snoezelen ».

Avant d’aller plus loin, faisons le point sur ce concept : un snoezelen consiste à mettre en place un temps d’activités dans un environnement qui propose des sollicitations sensorielles générant de la détente et du bien-être. A cette fin, on aménage un espace qui stimulera les sens de la vision, du toucher, du goût, de l’odorat, de l’audition et kinesthésique. Si à l’origine, ce concept est associé à l’environnement thérapeutique (inclusion, personnes âgées, malade d’alzheimer) et non à l’enseignement traditionnel, il peut être porteur, avec quelques adaptations.

Nous avons donc adapté le concept originel et vous présentons le concept de « snoezelen pédagogique » que nous installons peu à peu dans les classes maternelles.

Notre concept s’approche d’un snoezelen, d’un espace sensoriel qui veillera au bien être des enfants et au développement de leurs sens. S’il n’est pas possible de respecter tous les codes d’un snoezelen tel que l’on pourrait le retrouver dans une structure privée certaines caractéristiques seront présentes.

Le projet visant le milieu scolaire, nous devons prendre en compte :

  • le manque d’espaces
  • la faiblesse des financements
  • les caractéristiques des dortoirs
  • le nombre d’enfants
  • l’aspect multi-âge de certaines classes

Nous proposons deux espaces en fonction des possibilités

Le premier : le snoezelen proprement dit permettant à l’enfant de se reconnecter avec ses sens, de se rééqulibrer, de se détendre, de se calmer si nécessaire. Il se caractérise par un espace au sein de la classe pouvant être fermée temporairement. Manquant de place, cet espace correspond souvent au dortoir. Les codes des snoezelen thérapeutiques étant respecté dans la limite des moyens financiers. C’est pour cette raison que les éléments les plus onéreux comme les fibres optiques, les grandes colonnes à bulles ou les meubles snoezelen ne sont pas prisés.

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Le second est l’espace cognitif qui pourrait être caractérisé par des centres d’autonomie. Chaque centre regroupant du matériel développant un des sens : l’ouie, le toucher ou la vision et les apprentissages matières correspondants.

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Nous distinguerons deux espaces à savoir le dortoir et l’espace cognitif. Avant de définir leurs caractéristiques définissons d’abord le concept de Snoezelen.

Au niveau de l’équipement, nous préconisons :

Son

  • une caisse de résonnance
  • des objets vibrants
  • un tambourin et des baguettes
  • un bol tibéttain
  • un carillon
  • une chaîne musicale, des musiques du monde, de la faune et de la flore
  • des instruments de musique

Visuel :

  • une colonne à bulle
  • des fils lumineux
  • un miroir
  • un ciel étoilé
  • des galets de couleurs

Pour le toucher :

  • des balles tactiles
  • des balles et des rouleaux à picot
  • différentes textures

Pour les odeurs :

  • un loto des odeurs
  • des huiles essentielles
  • des épices
  • des coussins odorants

Pour le goût :

  • un plateau avec des boissons,
  • des fruits

Si le snoezelen se caractérise en règle générale par des murs blancs afin de faciliter les projections et les effets lumineux, nous essayons de proposer un environnement thématique relaxant.

Pour l’école Saint-Laurent de On nous avons demander à Sébastien Limbourg de réaliser une fresque sur l’océan. Pour l’école du Fâ de Ferrières Sébastien nous propose un décor de jardin japonais.

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Un snoezelen pédagogique c’est aussi un espace cocooning qui permet de raconter aux enfants de belles histoires. A l’école du Fâ à Ferrières, les enfants ont pu plonger dans le monde de Claude K Dubois et de Virginie Tyou.

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