Un défi,
un problème :
un jeu !
Dans le monde du jeu, il est très difficile d’avoir un consensus sur ce qui fait partie ou non du monde du jeu.
Les activités ludiques qui ont pour objectifs le développement des apprentissages, des connaissances sont-elles réellement des jeux ?
Classification selon les intelligences multiples
Depuis quelque temps, nous intégrons les intelligences multiples dans le monde du jeu et dans les ludothèques. La typologie d’Howard Gardner, que nous utilisons comme grille de lecture nous semble la plus accessible pour tous et toutes. Gardner définit 8 intelligences, capacités, catégories:
Intelligence linguistique :
consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités.
On y retrouverait : les jeux éducatifs de lecture, vocabulaire, grammaire, conjugaison, mais aussi tous les jeux familiaux de lettres, de concept à deviner, de narration, etc.
Intelligence logico-mathématique :
c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques.
On y retrouverait : les jeux de calcul, de géométrie, de logique, de stratégies.
Intelligence intrapersonnelle :
est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.
On y retrouverait : les jeux qui se jouent seuls ou qui peuvent aider le joueur à se poser des questions sur lui-même.
Intelligence interpersonnelle :
ou sociale permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle donne la possibilité de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres.
On y retrouverait : les jeux associatifs, collaboratifs et coopératifs.
Intelligence visuospatiale :
permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Elle donne la possibilité de créer des œuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.
On y retrouverait : les jeux s’appuyant sur la discrimination visuelle, sur l’image ou sur le dessin.
Intelligence kinesthésique :
est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports
On y retrouverait : les jeux de mimes ou ceux exigeant une motricité importante ou fine.
Intelligence musicale :
est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.
On y retrouverait : les jeux thématiques sur la musique ou ceux qui sont spécifiques au niveau de leur rythme.
Intelligence naturaliste :
permets à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observations ou garder leurs observations en mémoire; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville.
On y retrouverait : les jeux thématiques sur la faune, la flore, l’environnement ou ceux qui sont liés à la catégorisation et au classement d’éléments.
Dans le cadre de ce site nous développerons dans un premier temps : les jeux linguistiques, logico-mathématiques et interpersonnels afin d’apporter une réponse aux acteurs du milieu de l’éducation.
L’apprentissage par le biais des intelligences multiples est à découvrir plus en profondeur dans les ouvrages suivants :