La classification des ludothèques : le système ESAR
Le système ESAR a été créé par Denise Garon et mis à jour par Rolande Filion (coauteure). Cette typologie propose 6 facettes dont la première : l’ESAR qui se base sur les travaux de Piaget. Le système ESAR est celui qui est utilisé la plupart du temps pour catégoriser les jeux dans les ludothèques.
La première facette décline les types de jeux. Les deux suivantes correspondent à l’évolution des structures mentales selon la théorie de Piaget. En d’autres mots, les différents niveaux correspondent non pas à une tranche d’âge définie mais au parcours évolutif du jeu.
Découvrons uniquement la 1ère facette.
Cette facette est spécialement intéressante, car derrière chaque niveau on pourra identifier un stade de la vie : bébé – enfants – adolescents et adultes.
- Exercice : jeux de répétition soit sensoriels (5 sens) et moteurs (motricités globales et fines).
- Symbolique : jeux d’imitation Jeu qui permet de jouer des rôles et de faire des mises en scène.
- Assemblage : jeux de réunion, de construction.
- Règles : jeux de convention. Respect d’un code ou une règle à respecter par un ou tous les joueurs. (Qui commence ? Attendre son tour…).
A10 0 | Jeu d’exercice |
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A10 1 | Jeu sensoriel sonore |
A10 2 | Jeu sensoriel visuel |
A10 3 | Jeu sensoriel tactile |
A10 4 | Jeu sensoriel olfactif |
A10 5 | Jeu sensoriel gustatif |
A10 6 | Jeu moteur |
A10 7 | Jeu de manipulation |
A10 8 | Jeu d’action/réaction visuel |
A200 | Jeu symbolique |
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A202 | Jeu de mise en scène |
A203 | Jeu de production graphique à 2 dimensions |
A204 | Jeu de production à 3 dimensions |
A205 | Jeu de simulation virtuel |
A300 | Jeu d’assemblage |
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A301 | Jeu de construction à 3 dimensions |
A302 | Jeu d’agencement à 2 dimensions |
A303 | Jeu de montage scientifique |
A304 | Jeu de montage virtuel |
A400 | Jeu de règles |
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A401 | Jeu d’association |
A402 | Jeu de séquences |
A403 | Jeu de circuit et de parcours |
A404 | Jeu d’adresse |
A405 | Jeu sportif et moteur |
A406 | Jeu de stratégie |
A407 | Jeu de hasard |
A408 | Jeu de questionnaire |
A409 | Jeu mathématique |
A410 | Jeu de langage et d’expression |
A411 | Jeu d’énigme |
A412 | Jeu de règles virtuel |
2èmefacette : Habiletés cognitives
La deuxième facette cible les habiletés cognitives du joueur et donc le niveau de développement des structures mentales.
- Conduite sensori-motrice
- Conduire représentative
- Conduite intuitive
- Conduite opératoire concrète
- Conduite opératoire formelle
3èmefacette : Habiletés fonctionnelles et motrices
Cible les jeux en fonction des sens mobilisés, des compétences motrices et fonctionnelles utilisées dans les jeux de toutes sortes.
4èmefacette : Types d’activités sociales
Propose une catégorisation des jeux selon leur niveau interpersonnel : individuel, associatif, collaboratif, coopératif, compétitif…
5èmefacette : Habiletés langagières
Classifie les jeux selon diverses compétences langagières.
6èmefacette : Conduites affectives
La sixième facette porte sur « les conduites affectives » et pourrait aider les intervenants à saisir la portée affective des jeux que les psychologues pourraient utiliser pour traiter certaines problématiques.
Chacune des facettes se compose de plusieurs catégories qui sont définies dans le superbe ouvrage de Rolande Filion: Le système Esar Pour analyser, classifier et aménager des espaces, À la page, Québec, 2015.