Développer sa discrimination visuelle et l’association
De 3 à 12 ans, parcours de jeux
Discrimination visuelle et association : pourquoi associer les deux compétences ?
Dans le monde du jeu, il existe énormément de jeux développant la discrimination visuelle (reconnaitre des formes similaires, les différences, associer des paires, etc.) Pour la plupart, ceux-ci demandent également de faire des associations, des liens entre deux ou plusieurs éléments.
Si nous avons décidé de créer un parcours pour développer ces deux compétences simultanément, c’est parce que les enfants ont beaucoup de mal à effectuer des liens avec ce qu’ils apprennent à l’école. Or, observer les situations qui les entourent est primordial pour créer des liens. Une démarche mentale qui sera facilitée par un recours régulier au débriefing.
Mais pourquoi développer l’association ? À travers tous les apprentissages réalisés durant sa scolarité, et même par après, l’enfant devra automatiser les associations pour percevoir le sens et l’utilité de ce qu’on lui apprend.
En parallèle, ce parcours servira également à apprendre à l’enfant l’inhibition, le fait de désapprendre. Combien d’élèves n’arrivent pas à contrôler ce qu’ils disent avant même de lever le doigt ? Pour gérer ces « petits » comportements, il faut d’abord désapprendre les réflexes acquis durant de nombreuses années et le jeu y aide fortement.
Jeu n° 1 : Little Association
Règles de jeu :
L’enfant, dès 2 ans et demi, peut jouer à ce jeu qui ne dure de dix minutes.
Devant lui sera disposée une pile de cartes, faces cachées, représentant des objets et des animaux. Il doit alors retourner les cartes, une par une, et retrouver le plus rapidement possible dans quel milieu il trouve cet objet/animal et le poser sur trois terrains différents : le potager, la marre et la ferme.
Intérêts didactiques :
Ce jeu permet dès la maternelle de créer des liens en jouant. Il peut se jouer en famille comme en solitaire. À ce moment-là, une autocorrection devra être mise en place pour permettre l’apprentissage (en notant derrière chaque carte la réponse, par exemple).
Et si mon enfant « triche » ?
Nous pensons que la triche est aussi bénéfique que l’erreur car, quoi qu’il arrive, l’enfant apprend ou réajuste lui-même son apprentissage. Et l’intérêt n’est-il pas justement l’apprentissage ?
Nous travaillons la discrimination visuelle car l’enfant devra observer les terrains pour trouver des indices lui permettant de créer le lien entre l’objet/animal et ceux-ci.
De plus, ce jeu se rapproche du vécu des enfants : ils connaissent déjà l’univers de la ferme, de la marre et du potager, normalement vu
s en classe.
Si l’enfant n’est pas prêt, nous ne sommes pas obligés d’ajouter la contrainte de rapidité, qui vient naturellement si la partie est jouée avec d’autres personnes.
Pour ne pas frustrer l’enfant, nous vous proposons de le laisser jouer seul contre lui-même, mais de rester à côté de lui et d’oraliser :
- « Où peut-on trouver une pelle ?
- À quoi cela sert ?
- Y a-t-il une image plus appropriée pour la pelle ? ».
Jeu n° 2 : Dobble kids
Règles de jeu :
Les enfants reçoivent une partie du paquet de cartes qu’ils mettent faces cachées devant eux et en mettent une au centre de la table, visible de tous. Au même moment, ils retournent la première carte de leur paquet et le plus rapidement possible, ceux-ci doivent trouver l’animal présent sur leur carte et celle du centre. Quand ils ont l’association, ils doivent donner tout haut le nom de l’animal le plus rapidement possible.
Intérêts didactiques :
Ce jeu travaille principalement trois compétences à la fois : la discrimination visuelle, la rapidité et l’association d’animaux. Les enfants n’ont pas l’impression de travailler des compétences scolaires en jouant à ce jeu. Nous aimons ce jeu car il automatise la verbalisation du nom de l’animal pour chaque association. L’œil doit parcourir rapidement la petite carte et chaque enfant adopte alors une stratégie qui lui est propre.
Jeu n° 3 : Pippo
Règles de jeu :
Au centre de la table, une carte représentant les animaux de la ferme de Pippo est retournée. Cependant, pour chaque carte, un animal unique, d’une couleur précise manque à l’appel. Grâce aux cartes étalées autour, l’enfant doit trouver le plus rapidement possible l’absent !
Intérêts didactiques :
La difficulté augmente, car l’enfant cherche un élément absent en faisant la comparaison avec les modèles présents sur la table. Il doit donc avoir un éventail de critères dans sa tête qui lui permettent de trouver le bon : quel animal ? quelle couleur ?
Jeu n° 4 : Dobble
Ce Dobble est la version complexifiée du Dobble Kids présenté au point 2. Les règles sont exactement les mêmes, sauf que les symboles diffèrent. Ici, des objets viennent d’ajouter aux symboles animaux.
Intérêts didactiques :
Ce jeu travaille principalement trois compétences à la fois : la discrimination visuelle, la rapidité et l’association d’éléments.
De plus, l’apparition de nouveaux objets peut introduire du nouveau vocabulaire. Le fait de devoir les verbaliser plusieurs fois durant la partie permet une certaine mémorisation.
Jeu n° 5 : Jungle speed
Règles de jeu :
Le totem est placé au centre de la table. Le premier joueur distribue toutes les cartes une à une, du côté caché à chaque joueur. Le premier
joueur commence et retourne devant lui la première carte. Ainsi de suite, chaque joueur fait la même chose jusqu’à ce qu’une carte
retournée possède le même symbole qu’une carte déjà posée par un autre joueur. Quand cela arrive, le premier qui attrape le totem donne tout son tas de cartes retournées à l’autre.
Intérêts didactiques :
Ici, l’association se fait entre deux symboles identiques présents en même temps sur la table. La discrimination visuelle est travaillée grâce à la similitude entre de nombreux symboles. Ce jeu est parfait pour l’inhibition, pour contrôler ses gestes et ne pas y céder de manière trop rapide, car si l’on se trompe, on subit des conséquences dans la partie de jeu.
Jeu n° 6 : Kaléidos
Règles de jeu :
Tous les joueurs choisissent une fiche identique, magnifiquement illustrée. Ils piochent une lettre au hasard (une seule pour tous les joueurs) et doivent le plus rapidement retrouver le plus possible de mots commençant par cette même lettre et représentés sur cette fiche. Le temps est donné par le sablier.
Intérêts didactiques :
Kaléidos travaille la discrimination visuelle grâce à l’association rapide entre les objets illustrés et la lettre choisie préalable. Le plateau fournit une quantité innombrable d’éléments exigeant de l’œil un balayement rapide et efficace dans le temps imparti.
En plus de travailler nos deux compétences choisies pour ce parcours, il travaille l’orthographe, l’apprentissage de mots de vocabulaire et l’utilisation de divers champs lexicaux. En effet, pour un même objet, la langue française lui permet diverses dénominations.
Pour travailler le vocabulaire, nous vous conseillons de faire une mise en commun de tous les mots inconnus présents sur l’illustration.
Jeu n° 7 : Twin-it
Règles de jeu :
Chaque joueur possède un petit paquet de cartes, aux couleurs et dessins très similaires. Un peu comme Jungle speed, les joueurs retournent une à une leurs cartes, mais ne la remettent jamais sur un paquet : toutes les cartes sont visibles sur toute la superficie de la table. Le but est de former des paires en pointant le plus rapidement les doubles.
Intérêts didactiques :
Par rapport à Jungle Speed, la difficulté est supérieure : l’œil doit constamment observer toutes les cartes présentes sur la table possédant une surcharge d’informations à trier constamment. Par ailleurs, la différenciation entre les images est encore plus complexe étant donné le degré important de similitudes.
Jeu n° 8 : Blue Banana
Règles de jeu :
Dans la vie, les bananes ne sont pas bleues… Tous les éléments présents sur la table n’ont pas la bonne couleur. Il faut trouver toutes les cartes qui ont un lien avec ces modèles: la forme qui correspond à leur couleur, la couleur qui correspond à leur forme… Si toutes les cartes sont trouvées, il faut vite attraper la banane bleue ! La partie s’arrête, et on compte les points !
Intérêts didactiques :
Les associations sont assez corsées car il faut constamment réfléchir et observer. À chaque fois que l’on prend une carte, une autre se révèle, cela veut dire qu’on ne connait pas réellement la fin du tour. Il serait à utiliser en fin de parcours, avec des enfants à l’aise avec la rapidité.