Les jeux de vocabulaire

Jeux d’images & de dessins

Time’s up Kids

Time’s up Kids

Version de time’s up adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire. Dans ce jeu coopératif, il faut décrire et mimer des images pour gagner ensemble.

à partir de 4 ans

Kaleidos

Kaleidos

Le temps d’un sablier, il faut découvrir un maximum de mots commençant par la même lettre dans l’une des dix illustrations du jeu.

à partir de 10 ans – Version junior à partir de 4 ans

Draw'N Roll

Draw'N Roll

Jeu de dessin, de créativité et de rapidité convivial où il faut faire deviner un thème en dessinant 6 dessins.

à partir de 8 ans

What's missing

What's missing

Un jeu de dessin où on peut dessiner tout ce qu’on veut sauf le mot que l’on cherche !

Pour cela, il faut dessiner l’environnement de l’élément à trouver.

à partir de 7 ans

Jeux de lettres

Scrabble

Scrabble

Jeu familial que l’on trouve aisément et dont le niveau de complexité est lié aux joueurs eux-mêmes. Adaptation des règles faciles.

à partir de 10 ans – Version junior à partir de 6 ans

Mot pour mot

Mot pour mot

Jeu de lettres dynamique, interactif, rythmé. A partir d’un thème, trouver un mot et l’épeler correctement pour tenter de gagner les lettres du plateau. Travaille le vocabulaire et l’orthographe.

à partir de 10 ans

Mixmo

Mixmo

Jeu de lettres et de rapidité dérivé du principe du Scrabble où le gagnant est le premier qui complète sa grille de mots.

à partir de 8 ans

Contrario

Contrario

Jeu de mots « contraires » où il faut transformer une expression à l’aide de contraires et de synonymes. 

à partir de 12 ans

Pile poil

Pile poil

Jeu de cartes où il faut trouver le mot juste en tenant compte du thème et du nombre de syllabes demandées. 

à partir de 8 ans

Wordissimo

Wordissimo

Un jeu de vocabulaire et d’orthographe. Une petite réglette circule autour des joueurs. Chacun ajoute une lettre pour faire le mot. Celui qui reçoit un mot complet perd un point.

à partir de 8 ans

Jeux de mots logiques

Imagine

Imagine

Il faut faire deviner des mots à l’aide de 61 cartes transparentes repésentant des symboles en les assemblant, superposant, combinant,…

Travaille la créativité, la schématisation et l’observation.

à partir de 12 ans – Version famille à partir de 8 ans 

Concept

Concept

Jeu associatif où le joueur fait appel à des concepts connus pour faire deviner un objet, un personnage ou autre à l’aide d’un plan imagé. Il propose des concepts plus large que la version kids.

à partir de 10 ans

Code names

Code names

Jeu d’association d’idées et de mots. L’objectif du jeu est que chaque équipe doit retrouver leurs agents en se basant sur leurs noms de codes.

Existe sous plusieurs variantes (duo, image) et licences (Disney, Harry Potter, Marvel).

à partir de 14 ans

Unanimo

Unanimo

A partir d’une illustration, trouver 8 mots qui s’en inspirent tout en essayant de trouver des mots communs aux autres joueurs.

Mobilisation du vocabulaire en s’interrogeant sur les propositions des autres joueurs. Jeu qui peut se jouer en grand groupe.

à partir de 7 ans 

Just one

Just one

Le but de ce jeu coopératif est de faire deviner un mot à un joueur. Pour ça, tous les joueurs doivent écrire un indice. Attention, il faut veiller à être original car si le même indice est écrit deux fois, le joueur principal ne peut pas le voir !

à partir de 8 ans

Déclic Family

Déclic Family

Jeu de cartes dérivé du « VRAI ou FAUX » mais plus difficile car il demande une réponse rapide et en tapant de la bonne main au centre de la table! (une main pour vrai, l’autre main pour faux)

Jeu facilement adaptable qui permet de tester le vocabulaire, l’orthographe, etc.

à partir de 7 ans

Jeux d’indices

Dixit

Dixit

 Il s’agit de faire deviner une image à vos adversaires en la racontant puis en la mélangeant à d’autres cartes.  Le jeu Dixit fait appel l’imagination et à l’interprétation tout en veillant à donner un indice qui ne soit ni trop complexe, ni trop simple.

Plusieurs extensions viennent compléter la version originale et peuvent permettre de travailler avec plus d’image.

à partir de 8 ans

Mystères

Mystères

Jeu d’énigmes où il faut tour à tour deviner des mots à partir d’indices ou jouer le Maître des Mystères et faire deviner des mots. 

à partir de 10 ans

Détective Club

Détective Club

Enquêter, analyser les preuves, écouter les témoins et identifier lequel ment à l’aide d’indices langagiers. Se base sur le principe de la communication par images interposées.

à partir de 8 ans

Whaaat?

Whaaat?

Il faut faire deviner une situation à son équipe à l’aide d’indice. Mais attention, plus on utilise d’indices, moins on gagne de points.

à partir de 8 ans

Jeux de questions

Qui est-ce ?

Qui est-ce ?

Jeu indémodable, déclinable dans de nombreux thèmes. Il s’agit de trouver le personnage de son adversaire en lui posant des questions mais il ne pourra répondre que par OUI ou par NON. (Démarches dichotomiques pour trouver le bon personnage)

Devine-tête

Devine-tête

Jeu de devinettes et de déduction. Il faut y poser un maximum de questions en un temps imparti pour retrouver l’objet qui est représenté sur la carte accrochée sur son front. Les autres joueurs ne peuvent répondre que par oui, non ou peut-être.

à partir de 6 ans

BlacksStories (senior ou junior)

BlacksStories (senior ou junior)

Jeu de société mêlant enquête et déduction. Pour gagner, il faut poser des questions au maître du jeu et essayer de résoudre l’une des 50 énigmes lugubres basées sur des histoires cinglantes.

à partir de 14 ans

Attention ! La version senior contient des histoires violentes, il est réservé à un public averti.

Jeux de communication

The mind

The mind

Jeu de cartes coopératif où la communication est interdite. Le silence et la patience sont vos seuls indices pour réussir à poser les cartes de la plus petite jusqu’à la plus grande.

à partir de 8 ans

The Game

The Game

Les joueurs sont ensemble contre le jeu. Sur chaque carte, il y a un chiffre. Sur la table, 4 paquets de carte. Le but est de se débarrasser de toutes les cartes entre nos mains.

à partir de 10 ans

Magic Maze

Magic Maze

Jeu de coopération où les joueurs vont conduire les 4 pions-personnages à travers les couloirs du « Magic Maze ». Chaque joueur peut contrôler n’importe quel héros afin de lui faire accomplir une action bien spécifique. Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de réussir à déplacer les héros à bon escient car ils ne peuvent pas communiquer entre eux!

à partir de 8 ans

Hanabi

Hanabi

Les joueurs doivent fabriquer un feu d’artifice à partir de cartes de valeurs et de couleurs différentes sans pouvoir voir les cartes qu’ils ont en main. Par un dialogue limité, ils devront se donner des indications pour poser les cartes dans la bonne séquence.

à partir de 8 ans

Yokai

Yokai

Jeu coopératif où la communication est limitée. Il faut déplacer les Yokai pour les rassembler par famille. Interpréter les actions des autres joueurs et leur laisser des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes.

à partir de 10 ans

Jeux à communication « obligée »

L’île interdite

L’île interdite

Jeu coopératif et familial où l’objectif commun des joueurs est de récolter les quatre trésors, rejoindre l’héliport et quitter l’île sains et saufs. Inspiré du jeu Pandémie mais d’une durée idéale pour une séance d’une heure.

à partir de 10 ans

Pandémie

Pandémie

Jeu de plateau, de stratégie et coopératif qui dure plus longtemps et qui permet de développer l’apprentissage de la coopération. En effet, la nécessité de coopérer est indiscutable pour vaincre le jeu, fabriquer les remèdes et sauver le monde des virus.

à partir de 14 ans

Au feu

Au feu

Jeu de société coopératif familial où le but est de lutter contre un incendie et sauver les occupants de l’immeuble en feu en utilisant ses compétences et celles des autres. Le jeu propose un défi adapté à tous les âges et tous les niveaux

à partir de 10 ans

Jeux narratifs

Bla bla bla

Bla bla bla

Jeu de langage riche et varié pour enfants. Les cartes servent à raconter des histoires à travers 3 règles de jeu.

à partir de 7 ans

Dream on

Dream on

Jeu de cartes coopératif, d’imagination et de communication où les joueurs créent un rêve commun à partir des cartes de rêve qu’ils ont en mains puis doivent se souvenir du rêve créé.

à partir de 7 ans

Storycubes

Storycubes

Jeu de dés servant à inventer une histoire à partir de petites illustrations. Stimule l’imagination et la formulation de phrases et d’histoires.

Existe sous de nombreuses déclinaisons et thèmes.

à partir de 6 ans

Speech

Speech

Jeu de cartes composées d’images où il faut inventer une histoire. On s’affronte à Speech en duel et selon l’un des 4 modes de jeux proposés. 

à partir de 8 ans

Jeux thématiques avec une aide

Comment j’ai adopté un gnou

Comment j’ai adopté un gnou

Jeu de dés pour raconter des histoires incroyables, folles, croustillantes en se faisant aider par des débuts de phrase proposées par les dés. Utile pour des élèves qui ont un déficit de créativité.

à partir de 8 ans

Comment j’ai adopté un dragon

Comment j’ai adopté un dragon

Jeu de dés pour raconter des histoires sur le même principe du jeu « Comment j’ai adopté un gnou ». De nouveaux dés blanc et noir viennent pimenter l’histoire. Il est également possible de mélanger les séries de dés des deux jeux.

à partir de 8 ans

Jeux thématiques avec contraintes

Nonsense

Nonsense

La mécanique de jeu développe la créativité, l’écoute et la confiance en soi. On apprend à prendre la parole avec plaisir devant les autres et même à se lâcher. Chez les plus jeunes, il stimule l’élocution et enrichit le vocabulaire.

Le but du jeu est d’insérer un mot secret dans une histoire et brouiller les pistes pour que les autres joueurs ne le devinent pas.

Ce jeu existe en 3 versions.

à partir de 6 ans

Barabistouille

Barabistouille

Jeu de rôle où il faut incarner un personnage et inventer une histoire en prenant compte diverses contraintes. Un vrai jeu d’improvisation.

à partir de 12 ans