Les jeux de vocabulaire
Jeux d’images & de dessins
Time’s up Kids
Time’s up Kids
Version de time’s up adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire. Dans ce jeu coopératif, il faut décrire et mimer des images pour gagner ensemble.
à partir de 4 ans
Kaleidos
Kaleidos
Le temps d’un sablier, il faut découvrir un maximum de mots commençant par la même lettre dans l’une des dix illustrations du jeu.
à partir de 10 ans – Version junior à partir de 4 ans
Draw'N Roll
Draw'N Roll
Jeu de dessin, de créativité et de rapidité convivial où il faut faire deviner un thème en dessinant 6 dessins.
à partir de 8 ans
What's missing
What's missing
Un jeu de dessin où on peut dessiner tout ce qu’on veut sauf le mot que l’on cherche !
Pour cela, il faut dessiner l’environnement de l’élément à trouver.
à partir de 7 ans
Jeux de lettres
Scrabble
Scrabble
Jeu familial que l’on trouve aisément et dont le niveau de complexité est lié aux joueurs eux-mêmes. Adaptation des règles faciles.
à partir de 10 ans – Version junior à partir de 6 ans
Mot pour mot
Mot pour mot
Jeu de lettres dynamique, interactif, rythmé. A partir d’un thème, trouver un mot et l’épeler correctement pour tenter de gagner les lettres du plateau. Travaille le vocabulaire et l’orthographe.
à partir de 10 ans
Mixmo
Mixmo
Jeu de lettres et de rapidité dérivé du principe du Scrabble où le gagnant est le premier qui complète sa grille de mots.
à partir de 8 ans
Contrario
Contrario
Jeu de mots « contraires » où il faut transformer une expression à l’aide de contraires et de synonymes.
à partir de 12 ans
Pile poil
Pile poil
Jeu de cartes où il faut trouver le mot juste en tenant compte du thème et du nombre de syllabes demandées.
à partir de 8 ans
Wordissimo
Wordissimo
Un jeu de vocabulaire et d’orthographe. Une petite réglette circule autour des joueurs. Chacun ajoute une lettre pour faire le mot. Celui qui reçoit un mot complet perd un point.
à partir de 8 ans
Jeux de mots logiques
Imagine
Imagine
Il faut faire deviner des mots à l’aide de 61 cartes transparentes repésentant des symboles en les assemblant, superposant, combinant,…
Travaille la créativité, la schématisation et l’observation.
à partir de 12 ans – Version famille à partir de 8 ans
Concept
Concept
Jeu associatif où le joueur fait appel à des concepts connus pour faire deviner un objet, un personnage ou autre à l’aide d’un plan imagé. Il propose des concepts plus large que la version kids.
à partir de 10 ans
Code names
Code names
Jeu d’association d’idées et de mots. L’objectif du jeu est que chaque équipe doit retrouver leurs agents en se basant sur leurs noms de codes.
Existe sous plusieurs variantes (duo, image) et licences (Disney, Harry Potter, Marvel).
à partir de 14 ans
Unanimo
Unanimo
A partir d’une illustration, trouver 8 mots qui s’en inspirent tout en essayant de trouver des mots communs aux autres joueurs.
Mobilisation du vocabulaire en s’interrogeant sur les propositions des autres joueurs. Jeu qui peut se jouer en grand groupe.
à partir de 7 ans
Just one
Just one
Le but de ce jeu coopératif est de faire deviner un mot à un joueur. Pour ça, tous les joueurs doivent écrire un indice. Attention, il faut veiller à être original car si le même indice est écrit deux fois, le joueur principal ne peut pas le voir !
à partir de 8 ans
Déclic Family
Déclic Family
Jeu de cartes dérivé du « VRAI ou FAUX » mais plus difficile car il demande une réponse rapide et en tapant de la bonne main au centre de la table! (une main pour vrai, l’autre main pour faux)
Jeu facilement adaptable qui permet de tester le vocabulaire, l’orthographe, etc.
à partir de 7 ans
Jeux d’indices
Dixit
Dixit
Il s’agit de faire deviner une image à vos adversaires en la racontant puis en la mélangeant à d’autres cartes. Le jeu Dixit fait appel l’imagination et à l’interprétation tout en veillant à donner un indice qui ne soit ni trop complexe, ni trop simple.
Plusieurs extensions viennent compléter la version originale et peuvent permettre de travailler avec plus d’image.
à partir de 8 ans
Mystères
Mystères
Jeu d’énigmes où il faut tour à tour deviner des mots à partir d’indices ou jouer le Maître des Mystères et faire deviner des mots.
à partir de 10 ans
Détective Club
Détective Club
Enquêter, analyser les preuves, écouter les témoins et identifier lequel ment à l’aide d’indices langagiers. Se base sur le principe de la communication par images interposées.
à partir de 8 ans
Whaaat?
Whaaat?
Il faut faire deviner une situation à son équipe à l’aide d’indice. Mais attention, plus on utilise d’indices, moins on gagne de points.
à partir de 8 ans
Jeux de questions
Qui est-ce ?
Qui est-ce ?
Jeu indémodable, déclinable dans de nombreux thèmes. Il s’agit de trouver le personnage de son adversaire en lui posant des questions mais il ne pourra répondre que par OUI ou par NON. (Démarches dichotomiques pour trouver le bon personnage)
Devine-tête
Devine-tête
Jeu de devinettes et de déduction. Il faut y poser un maximum de questions en un temps imparti pour retrouver l’objet qui est représenté sur la carte accrochée sur son front. Les autres joueurs ne peuvent répondre que par oui, non ou peut-être.
à partir de 6 ans
BlacksStories (senior ou junior)
BlacksStories (senior ou junior)
Jeu de société mêlant enquête et déduction. Pour gagner, il faut poser des questions au maître du jeu et essayer de résoudre l’une des 50 énigmes lugubres basées sur des histoires cinglantes.
à partir de 14 ans
Attention ! La version senior contient des histoires violentes, il est réservé à un public averti.
Jeux de communication
The mind
The mind
Jeu de cartes coopératif où la communication est interdite. Le silence et la patience sont vos seuls indices pour réussir à poser les cartes de la plus petite jusqu’à la plus grande.
à partir de 8 ans
The Game
The Game
Les joueurs sont ensemble contre le jeu. Sur chaque carte, il y a un chiffre. Sur la table, 4 paquets de carte. Le but est de se débarrasser de toutes les cartes entre nos mains.
à partir de 10 ans
Magic Maze
Magic Maze
Jeu de coopération où les joueurs vont conduire les 4 pions-personnages à travers les couloirs du « Magic Maze ». Chaque joueur peut contrôler n’importe quel héros afin de lui faire accomplir une action bien spécifique. Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de réussir à déplacer les héros à bon escient car ils ne peuvent pas communiquer entre eux!
à partir de 8 ans
Hanabi
Hanabi
Les joueurs doivent fabriquer un feu d’artifice à partir de cartes de valeurs et de couleurs différentes sans pouvoir voir les cartes qu’ils ont en main. Par un dialogue limité, ils devront se donner des indications pour poser les cartes dans la bonne séquence.
à partir de 8 ans
Yokai
Yokai
Jeu coopératif où la communication est limitée. Il faut déplacer les Yokai pour les rassembler par famille. Interpréter les actions des autres joueurs et leur laisser des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes.
à partir de 10 ans
Jeux à communication « obligée »
L’île interdite
L’île interdite
Jeu coopératif et familial où l’objectif commun des joueurs est de récolter les quatre trésors, rejoindre l’héliport et quitter l’île sains et saufs. Inspiré du jeu Pandémie mais d’une durée idéale pour une séance d’une heure.
à partir de 10 ans
Pandémie
Pandémie
Jeu de plateau, de stratégie et coopératif qui dure plus longtemps et qui permet de développer l’apprentissage de la coopération. En effet, la nécessité de coopérer est indiscutable pour vaincre le jeu, fabriquer les remèdes et sauver le monde des virus.
à partir de 14 ans
Au feu
Au feu
Jeu de société coopératif familial où le but est de lutter contre un incendie et sauver les occupants de l’immeuble en feu en utilisant ses compétences et celles des autres. Le jeu propose un défi adapté à tous les âges et tous les niveaux
à partir de 10 ans
Jeux narratifs
Bla bla bla
Bla bla bla
Jeu de langage riche et varié pour enfants. Les cartes servent à raconter des histoires à travers 3 règles de jeu.
à partir de 7 ans
Dream on
Dream on
Jeu de cartes coopératif, d’imagination et de communication où les joueurs créent un rêve commun à partir des cartes de rêve qu’ils ont en mains puis doivent se souvenir du rêve créé.
à partir de 7 ans
Storycubes
Storycubes
Jeu de dés servant à inventer une histoire à partir de petites illustrations. Stimule l’imagination et la formulation de phrases et d’histoires.
Existe sous de nombreuses déclinaisons et thèmes.
à partir de 6 ans
Speech
Speech
Jeu de cartes composées d’images où il faut inventer une histoire. On s’affronte à Speech en duel et selon l’un des 4 modes de jeux proposés.
à partir de 8 ans
Jeux thématiques avec une aide
Comment j’ai adopté un dragon
Comment j’ai adopté un dragon
Jeu de dés pour raconter des histoires sur le même principe du jeu « Comment j’ai adopté un gnou ». De nouveaux dés blanc et noir viennent pimenter l’histoire. Il est également possible de mélanger les séries de dés des deux jeux.
à partir de 8 ans
Jeux thématiques avec contraintes
Nonsense
Nonsense
La mécanique de jeu développe la créativité, l’écoute et la confiance en soi. On apprend à prendre la parole avec plaisir devant les autres et même à se lâcher. Chez les plus jeunes, il stimule l’élocution et enrichit le vocabulaire.
Le but du jeu est d’insérer un mot secret dans une histoire et brouiller les pistes pour que les autres joueurs ne le devinent pas.
Ce jeu existe en 3 versions.
à partir de 6 ans
Barabistouille
Barabistouille
Jeu de rôle où il faut incarner un personnage et inventer une histoire en prenant compte diverses contraintes. Un vrai jeu d’improvisation.
à partir de 12 ans