Séparation
PEDAGOGIE
Pourquoi ?
Lego
Lego
Lego
Les compétences
Le Lego est un média ludique simple qui se trouve au fond d’une armoire ou d’un grenier dans la plupart des maisons de nos élèves.
- Objet de manipulation, il travaillera la préhension des enfants de maternelles.
- Objet de comptage, il sera l’outil de nombreuses activités mathématiques : appariement, sériation, dénombrement, fraction, géométrie…
- Objet symbolique, il est le moyen de développer la créativité et l’expression de chaque enfant…et des adultes. On crée un environnement, un château fort et on finit par inventer une histoire qui sera racontée ou partagée par écrit.
Le “Lego” est un outil qui développe et mobilise de nombreuses intelligences. Intégrable facilement dans n’importe quelle discipline, il trouve sa place dans les centres d’autonomie et est une grande aide pour les enfants qui ont besoin de voir et de manipuler pour comprendre.
Une utilisation à la fois simple et multiple en s’appuyant sur des fiches d’activités qui permettront aux enfants de développer leurs talents tant à l’école qu’à la maison.
Linguistiques
- Composer une phrase, un mot.
- Organiser le code graphophonétique
- Rechercher et inventer des idées, des mots.
- Inventer une histoire
- Expression écrite
- Réaliser une fiche descriptive.
- Utiliser et identifier les moyens non verbaux
- Associer sa parole à un mouvement d’objet.
Logicomathématiques
- Découvrir les nombres,
- Compter
- Dénombrer
- Classer
- Écriture numérique
- Reconnaître des petites collections d’objets
- Vocabulaire mathématique
- Opérer sur les nombres
- Construire les tables de multiplication
- Se placer, de déplacer,
- Se situer dans l’espace
- Vocabulaire spatial
- Estimer et comparer des grandeurs
- Mesurer des grandeurs à l’aide d’étalons
- Fractionner/recomposer
- Organiser selon un critère
Kinesthésiques
- Manipulation de pièces diverses
- Construction
- Mise en scène
Transversales
- Travailler en équipe, en collaboration,
- S’écouter,
- S’exprimer
Lego
La catégorisation
Dans le meuble à tiroirs: les briques traditionnelles.
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Dans le meuble à tiroirs: des sachets d’activité reprenant les briques nécessaire à la construction d’un objet.
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Les petites briques sont triées à part afin de proposer aux enfants une activité Pixel Art.
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les briques spéciales que les enfants vont peu utiliser ou uniquement à partir d’un certain niveau de compétences.
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Dans le meuble à tiroirs: les briques traditionnelles classées par couleurs afin d’aider les enfants qui doivent réaliser un arbre uniquement avec des briques brunes et vertes par exemple.
Le meuble à tiroir à l’origine prévu pour ranger ses outils permet de ranger les différents éléments aisément. Un autre meuble est à prévoir si la collection se caractérise majoritairement par des « Duplo ».
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Les réalisations
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